France – 22/04/2023 – energiesdelamer.eu. Dans son interview du 30 mars dernier, Bertrand Fazio, en charge du développement de projets offshore flottant pour Qair au sein du consortium Armorique Energie Marine – AEM, alliance de TotalEnergies, Corio et Qair, avait annoncé l’appel à manifestation d’intérêt avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Il porte sur deux thématiques qui sont au cœur des débats : le maintien de la pêche professionnelle au sein d’un parc éolien flottant et l’optimisation de ses impacts sur la biodiversité.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 5 mai 2023.
De la Bretagne à la Méditerranée

Le premier appel d’offre éolien flottant porte sur le sud Bretagne (AO5), suivi de près par l’AO6 pour la Méditerranée. C’est pourquoi AEM a choisi notamment comme partenaire  le Pôle mer Bretagne Atlantique lié à cette première zone « objet de notre première offre ». Mais l’AMI n’est pas limité à des entreprises et organisations de l’ouest. Il est ouvert à l’ensemble du territoire français « et même, pourquoi pas, à l’international » avait déclaré Bertrand Fazio.

« L’objectif est bien de pouvoir déployer les solutions qui émergeront, suivant leur maturité, sur les parcs flottants de ces deux premiers appels d’offre, ceux qui suivront en France ainsi que les projets des partenaires du consortium à l’international, si les conditions le permettent : Ecosse, Pays de Galles, Corée, etc.

L’éventail visé est large comme le précise Bertrand Fazio dans son interview partie 1 et partie 2.

Pour le thème Biodiversité, cela pourra porter sur les impacts liés aux habitats marins avec récifs artificiels aux ancrages, sur les lignes d’ancrage ou les câbles inter-éoliennes, sur des dispositifs innovants de surveillance de l’écosystème ou d’espèces, sur des modèles d’aquaculture à faible niveau trophique, sur des dispositifs favorisant l’effet nurserie, sur la restauration d’habitat naturels menacés etc.

Pour le thème Pêche, nous citons les systèmes d’ancrage des filets, leur maillage, les systèmes de manœuvre et de pré-localisation des engins de pêche, la fiabilisation des systèmes de géolocalisation des navires, la détection des lignes d’ancrage des éoliennes, la prévention de la dérive des engins de pêche, leur localisation et récupération en cas de dérive vers les éoliennes, l’optimisation de l’effet récif en vue de favoriser la pêche etc.

Cela dit, l’objectif majeur de cet AMI, et c’est ce qui le rend très excitant, c’est d’explorer de nouvelles possibilités innovantes et de faire émerger des idées et ou des solutions auxquelles nous n’avons pas pensé.

Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Qair Marine Eolmed, membre du BUSINESS DIRECTORY, sont archivés dans la base de données et accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.

Mise à jour le 23 avril 2023

Etes-vous inscrit(e) aux alertes qui sont gratuites ou abonné(e) aux articles d’actualités et d’analyses ?
Pour les abonné(e)s il suffit de 

 

POINTS DE REPÈRE

Hier, le chantier de la ferme pilote Eolmed a été lancé…

Le chantier de la ferme pilote en Méditerranée Eolmed est inauguré aujourd’hui

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :