Vendée Globe – 24/11/2024 – energiesdelamer.eu.
Violette Dorange a passé son premier Equateur à 8h hier matin …
Depuis le 10 novembre, energiesdelamer.eu suit le Vendée Globe et publie quotidiennement un commentaire de Michel Bellion et une actualité sur l’innovation de ses IMOCA.
Journal du Vendée Globe
« L’enjeu du moment est d’être le plus rapide possible pour profiter ensuite au mieux de la dépression qui arrive du Brésil, et surtout le plus longtemps possible. Les retardataires auront plus de mal à l’exploiter à fond. C’est pour ça qu’il ne faut pas traîner ! », a résumé Nicolas Lunven (Holcim – PBR) à plus de 20 nœuds de moyenne depuis hier soir et commence à naviguer dans le régime de la dépression dont il va véritablement profiter à partir de demain, entre Salvador de Bahia et Rio de Janeiro.
« Les conditions sont assez exceptionnelles. En général, les dépressions sortent de la baie d’Itajaí. Celle dont on parle va donc cueillir les solitaires du groupe de tête très tôt sur le parcours », détaille Christian Dumard, le consultant météo de la course, rappelant que lors de l’édition 2016 – celle des records en termes de vitesse -, Alex Thomson et Armel Le Cléac’h avaient alors mis le clignotant à gauche 500 milles plus au sud que vont le faire les leaders cette fois-ci. « Dans ce contexte, on pourrait avoir des temps canons au cap de Bonne Espérance », assure le spécialiste.
Benjamin Dutreux – Les routages disent que c’est un peu tendu pour nous. On risque en effet de seulement accrocher la queue de cette fameuse dépression et donc finir par se retrouver bloqués par l’anticyclone de Sainte-Hélène. Si tel est le cas, ce ne sera évidemment pas idéal. Ça risque de faire des gros écarts mais comme on ne sait jamais ce qui peut se passer alors, en attendant, on continue à être au taquet.
A 22h30, Michel Bellion a transmis son commentaire. Pour le 14 ème jour de mer (et de course), ce Vendée Globe nous offre de nouveaux rebondissements. Ce soir, trois groupes sont en cours de se former au sein de la flotte des 39 concurrents encore en lices.
Le premier constitué des 9 «foilers» ( peut-être 10 avec Samantha Davis ?) semble avoir saisi l’opportunité de surfer sur la dépression qui court des côtes du Brésil vers l’Afrique du Sud. Ils vont ainsi accroître leur avance et de façon importante très certainement mais auront à gérer, d’ici 72 heures (maxi) l’affaiblissement de cette dépression jusqu’à sa disparition en une zone anticyclonique.
Le second est constitué principalement des 9 ou 10 «foilers»retardataires, dits de la première génération qui n’ont pas été en mesure «d’accrocher le train de la dépression» et vont devoir subir un régime de vent faiblissant dans les prochaines heures.
Le troisième et dernier groupe est celui majoritairement composé des «Scows et dériveurs» , 3 ou 4 «foilers» le complètent. Ce groupe dont le leadership est actuellement assuré par les 2 Scows d’Eric Bellion et de Jean Le Cam, ne pouvait prétendre accrocher la dépression et par conséquent va devoir infléchir sa trajectoire Sud pour rester dans le régime des alizés du SE et faire en sorte de descendre, moins vite certes mais avec constance, vers le Cap de Bonne Espérance, première marque du parcours VG. Eric, Jean et d’autres ont déjà amorcé un léger virage à gauche (cad : Cap SSE) et devraient l’accentuer si toutefois ce régime alizéen ne bouge pas de trop en direction et génère bien des flux ENE voire, NE..
Dans ces conditions, nous pourrions assister dans les 30 prochaines heures à un rattrapage rapide du second groupe par le troisième, le premier groupe, quant à lui, confortant son avance jusqu’à un nouvel arrêt, en approche de l’Afrique du Sud. MB
Entre le pointage de 19h et celui de 23h, le record a été battu plusieurs fois! Nicolas Lunven avec 554.55 milles, puis Charlie Dalin avec 558.82 milles, puis Thomas Ruyant avec 571.59 milles et enfin Yoann Richomme avec 574.71 milles* ! Cela devrait continuer une bonne partie de la nuit… Rendez-vous demain matin !
*Sous réserve d’homologation officielle du WSSRC
POINTS DE REPÈRE
La vidéo du jour
https://media.saemvendee.org/pl/vg2024/67436a4c6ef57/
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Connectez-vous pour en savoir plus sur les membres.
Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10.000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :