Irlande – France – Mercredi 10/07/2019 – energiesdelamer.eu. Hier une analyse du plan stratégique irlandais lancé le 4 juin visant à décarboner son économie totalement en 2050 a été publiée. Dans ce cadre, les énergies marines sont appelées à la rescousse et l’interconnection Celtic Interconnector en est un des éléments. Le rapport de la concertation préalable réalisée par la CNDP présente les enjeux et aspects territoriaux côté français. Cette consultation préalable s’est déroulée entre le 29 janvier 2019 et le 10 avril 2019, inclus.
Le rapport sur la Concertation préalable des garantes Marie GUICHAOUA et de Karine BESSES, désignées par la Commission nationale du débat public (CNDP) apporte des explications à mettre en parallèle à l’interview donnée par d’Eric Thebault, Directeur de projet chez RTE, Pilote du Celtic Interconnector à energiesdelamer.eu et publiée le 25 mai dernier.
Ce rapport mentionne notamment le déroulement des procédures de concertation préalable, qui présente, à terre, trois unités paysagères et socio-économiques, faisant chacun l’objet d’enjeux par culiers révélés par la concertation : le littoral légumier, le plateau agricole et la vallée de l’Elorn, qui avec le rivière de l’Elorn est un espace d’accueil d’une biodiversité importante, classé Natura 2000 au titre de la réglementation européenne.
Le territoire du projet est aussi marqué par le projet de centrale à cycle combiné au gaz naturel (CCG) de Landivisiau. Ce projet énergétique fait l’objet d’une forte opposition localement, notamment à travers la mobilisa on d’un certain nombre d’associations. Cette société civile organisée, très au fait des enjeux énergétiques contemporains, a pris une part importante dans la concertation sur le projet Celtic Interconnector. Selon ces associations, la mise en service du projet Celtic Interconnector justifierait l’arrêt du projet de centrale CCG à Landivisiau, en venant participer à la sécurisation d’approvisionnement électrique de la Bretagne.
Face à ces arguments, RTE répond que le projet Celtic Interconnector n’a pas vocation à alimenter uniquement la Bretagne et n’a pas été inclus dans le Pacte électrique breton, de 2010, à l’origine du projet de centrale à Landivisiau.
Le rapport mentionne que « ces collectifs regrettent que la CNDP ne se soit pas saisie du projet de centrale CCG, à l’époque de sa définition. La CNDP en a expliqué les raisons dans son communiqué de décision, en date du 5 octobre 2011 que nos lecteurs trouveront dans le rapport page 5.
- Par ailleurs, la rapport apporte des recommandations pour la post-concertation préalable qui doit se dérouler jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique, ici prévue en « Il s’agit ainsi d’assurer le continuum de la participation du public (dispositions de
- l’article L121-14 du Code de l’Environnement).
Ce projet d’interconnexion électrique France-Irlande consiste à créer une liaison souterraine et sous-marine de 700 MW entre le poste électrique 400 000 volts de La Martyre (Finistère, France) et le poste électrique 220 000 volts de Knockrana (Comté de Cork, Irlande).
Son coût est estimé à environ 930 M€. Le projet est entré en septembre 2018 dans le processus de concertation et d’octroi des autorisations. Sa mise en service commerciale est envisagée en 2026.
En avril 2019, les autorités de régulation de l’énergie irlandais et française ont adopté une décision conjointe pour le financement du projet d’interconnexion Celtic. Elles sont convenues d’une répartition des coûts qui reflète les bénéfices apportés par cette interconnexion aux deux pays, amenant la France à porter 35 % des coûts d’investissement pour ce projet. Les deux régulateurs affirment la nécessité d’un soutien financier fort de la part de l’Union européenne. François de Rugy s’est rendu à Cork pour la cérémonie de signature de la subvention de €667 millions fin mai.
Le calendrier prévisionnel ci-dessus est extrait du dossier Celtic Interconnector réalisé par RTE.
Points de repère
10/07/2019 – Consultez l’intégralité du rapport de concertation préalable rendu par les deux garantes Marie GUICHAOUA et de Karine BESSES de la CNDP.
31/05/2019 – Initié depuis 2012, le projet Celtic Interconnector est une liaison électrique entre la France et l’Irlande destinée à l’échange d’électricité entre les deux pays. Une signature le mardi 28 mai dernier à Bruxelles entre Emmanuel Macron et Taoiseach Leo Varadkarand a concrétisé le projet de financement
,
Relire l’interview exclusive d’Eric Thebault, Directeur de projet chez RTE, Pilote du Celtic Interconnector accordée à energiesdelamer.eu le 17 mai 2019 et parue le 25 mai dernier et prenez connaissance du dossier Celtic Interconnector publié en mars 2019 par RTE.
Pour en savoir plus sur RTE : consultez le Business Guide créé par le site en ligne energiesdelamer.eu..
Publicités Google :