France Espagne – 01/07/2022 – energiesdelamer.eu. Arrivée hier à Saint-Brieuc des quatre premières fondations des éoliennes, le chantier de pose débute dès aujourd’hui. Deuxième parc éolien en mer en cours d’installation en France, le site de production d’énergie marine renouvelable de Saint-Brieuc approvisionnera la Bretagne en énergie verte. Cette nouvelle source de production d’électricité sur le territoire contribuera à la réalisation des objectifs gouvernementaux fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dans le cadre de la transition énergétique nationale.
Premier parc éolien en mer en France équipé de jackets
Saint-Brieuc est le premier parc éolien en mer en France équipé avec des fondations jackets construites et assemblées par Navantia Seanergies – Windar entre le Polder de Brest et Fene en Galice. En 2014, à l’issue d’un processus de concertation engagé avec les usagers de la mer et en particulier avec la pêche professionnelle, Ailes Marines avait confirmé l’utilisation de ce type de fondations.
Leurs structures en treillis ont un impact limité sur l’environnement. Elles facilitent la circulation des masses d’eau et de la biodiversité tout en favorisant l’effet récif artificiel.
Ces fondations à bases triangulaires, d’un poids de 1 150 tonnes, d’une hauteur de 75 mètres et de 25 mètres de côté, sont un treillis métallique fixé sur le fond marin par trois pieux de 18 à 47 mètres de long, préalablement installés par l’Aeolus.
Pour leur transport et installation, une flotte de cinq navires est mobilisée et pilotée depuis le centre de coordination maritime d’Ailes Marines situé à Pleudaniel (Côtes d’Armor) :
Deux navires pour l’installation, la Seven Borealis pour le levage et l’installation des fondations, le North Sea Giant pour le scellement ;
Trois navires remorqueurs (Kamarina, Eraclea, Onyx) et deux barges (Sarens Caroline, H401) pour le transport.
Poursuite des mesures de sécurisation environnementales
Durant cette phase de travaux, Ailes Marines poursuit les mesures de sécurisation et de suivis environnementaux.
Par ailleurs, le partenariat noué avec le CEDRE a permis de consolider le dispositif de lutte anti-pollution durant la phase de construction du parc, avec la mise en place de nouveaux protocoles, moyens de réponses et équipements.
Ce dispositif a été éprouvé avec succès lors d’exercices en mer grandeur nature en présence du CEPPOL (Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution) et du CEDRE en début d’année 2022.
Deux navires de surveillance et d’information évoluent en permanence sur le site durant cette phase des travaux.
De plus, les mesures de suivis environnementaux des travaux (turbidité, halieutique, mammifères marins, oiseaux, acoustique, etc…) se poursuivent durant toutes les phases d’installation des éléments constitutifs du parc.
Information sur les travaux pour les usagers de la mer
Afin d’informer les habitants et en particulier les usagers de la mer, Ailes Marines a ouvert un espace d’information en ligne dédié aux travaux maritimes. Il présente la nature et l’organisation des travaux, ainsi que des informations concernant la navigation, en complément des arrêtés de la Préfecture maritime.
Source : Ailes Marines
Remerciements à notre lectrice qui nous a partagé sa superbe photo des fondations sur le port de Brest.
POINTS DE REPÈRE
Embarquement à Fene le 3 juin 2022 des 4 premières fondations destinées au Parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’Ailes Marines.
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :