Portugal – Lundi 20/01/2020 – energiesdelamer.eu. EDP fait partie d’un projet visant à mettre en place un centre de test en temps réel de robots marins pour une utilisation dans le secteur de l’éolien offshore sur la côte de Viana do Castelo au Portugal.
L’Atlantis Test Center permettra de valider des solutions robotiques pour réaliser l’évaluation et la maintenance des infrastructures éoliennes offshore dans des conditions météorologiques extrêmes et vise à réduire le coût nivelé de l’énergie.
Le projet de « Plate-forme de test atlantique pour la robotique maritime: nouvelles frontières pour l’inspection et la maintenance des infrastructures énergétiques offshore » est dirigé par INESC TEC, avec la participation d’EDP et de divers partenaires technologiques et universitaires.
Le projet de € 8,5 millions sur trois ans testera plusieurs robots autonomes dans différents scénariis industriels.
Ces scénarios comprennent l’évaluation des amarres, la surveillance des structures sous-marines ou le nettoyage des turbines.
Dans le cadre du projet, le centre utilisera le parc éolien offshore WindFloat Atlantic de 25 MW au large des côtes portugaises pour valider et démontrer les applications robotiques.
EDP, via le nouveau Center for New Energy Technologies et en étroite collaboration avec Principle Power, dirigera le volet de démonstration offshore.
Le coordinateur du projet INESC TEC et chercheur Andry Maykol a déclaré: «Atlantis Test Center nous permettra de quantifier la valeur ajoutée des nouvelles technologies robotiques et d’accélérer leur intégration dans le secteur de l’énergie éolienne offshore.
«Le projet est basé sur une véritable symbiose entre les industries de l’énergie et de la robotique marine.
«Ce centre d’innovation sera installé à Viana do Castelo, ayant une pertinence stratégique significative pour la feuille de route scientifique de la robotique dans toute l’Europe.
«L’Atlantis Test Center sera une excellente opportunité pour les petites et moyennes entreprises de développer des technologies qui améliorent la durabilité du secteur de l’énergie éolienne offshore, car elles pourront évaluer expérimentalement leurs produits et adapter leur offre aux besoins et attentes d’un marché émergent. «
Les autres participants au projet sont Atlantis Test Center et ABB de Finlande), Principle Power France et ECA Robotics de France, Space Application Services de Belgique, IQUA Robotics et Universitat de Girona d’Espagne et RINA Consulting d’Italie.
Le directeur de R&D d’EDP, Joao Maciel, a déclaré: «Le WindFloat, à savoir WindFloat Atlantic, est un pas de géant vers la création de nouveaux marchés pour les énergies renouvelables, en particulier pour le secteur de l’énergie éolienne.
«Le projet Atlantis est crucial pour l’entreprise, car nous investissons dans l’un des vecteurs centraux qui contribuera de manière décisive à accroître la compétitivité de l’éolien offshore flottant: exploitation et maintenance innovantes, créant ainsi de nouvelles options pratiques pour décarboniser le système énergétique et la société. «
Andry Maykol Pinto was also Project Member of 5 research projects in the area of robotics (three European (FT7 + H2020) and two FCT (Foundation of Science and Technology – Portugal). His research interests include mobile robotics, image and video processing, visual perception, machine learning and artificial intelligence.
Publicités Google :