France – 10/01/2024 – energiesdelamer.eu.
Les offres de stages, de thèses et d’emploi proposées ce début d’année 2025
Thèses
17/12/2024 – Post doc : Quelles stratégies doivent adopter les ports de la Nouvelle-Aquitaine pour accompagner l’appropriation territoriale de l’éolien en mer ? L’Objectif 12 dans la Stratégie Nationale de la Mer et du Littoral vise à « accélérer la contribution des ports à la décarbonation de l’économie et des transports.
Le (ou les lauréats) de l’appel d’offres de l’AO7 Sud Atlantique, doit être connu, S/R de modification, au 1er semestre 2025. Le poste du post-doc débutera à cette période. Le postulant doit être titulaire d’un doctorat en économie ou science politique. Le CDD est de 12 mois. Le salaire selon expérience, est sur la base de la grille de rémunération des contractuels.
La candidature doit être envoyée à s.roche@sciencespobordeaux.fr (ingénieur de recherche chaire Trent – Sciences Po Bordeaux) avant le 14 mars 2025. Sylvain Roche est membre du comité de pilotage des Océanes Atlantique.
23/12/2024 – L’ENSTA Bretagne propose une offre de thèse dont le début est prévu courant 2025
Dans le cadre de cette thèse, il est proposé de réaliser des simulations numériques de diffusion électromagnétique par des vagues déferlantes. D’un point de vue de la mécanique des fluides, la génération, la propagation et les instabilités de la houle est un problème compliqué dès lors que l’on atteint de fortes cambrures et plus encore s’il se produit le déferlement.
Emploi
07/01/2025 – Le poste de Chargé de Projet Eolien en Mer est à pourvoir immédiatement
La Direction des Energies Marines Renouvelables (EMR) est en charge de développer, construire et exploiter les projets éoliens en mer (posé et flottant) pour EDF Renouvelables en France.
Au sein du Pôle Autorisations et Action Territoriale, vous travaillerez en collaboration avec le Chef de Projet en charge du développement éolien en mer en Méditerranée (Provence Grand Large, AO6, AO9), et en lien avec la Direction du projet, le Pôle Environnement Maritime (chef de projet environnement, chef de projet usages et pêche), le service communication, le service juridique, le responsable relations industrielles, les équipes d’ingénierie et de construction, ainsi que les partenaires et prestataires externes.
EDF Renouvelables est l’un des deux lauréats de l’AO6 – Méditerranée désigné le 27 décembre 2024
Stage
06/01/2025 – L’offre de stage, d’une durée de 6 mois, devrait débuter en mars ou avril prochain à l’Université d’Orléans.
L’objectif principal du stage est d’étudier expérimentalement le comportement du sillage sous des perturbations rapides du flux entrant. Une maquette d’éolienne sera étudiée dans la soufflerie S2 du laboratoire PRISME. La soufflerie est équipée de métrologies standards en mécanique des fluides (notamment mesures de pression et de fil chaud), montées dans un système de déplacement pour des mesures à grande échelle. L’entrée de la section principale de la soufflerie peut être remplacée par des grilles de turbulence passives ou actives. Le stage en cours portera sur le réseau actif pour la génération de rafales de vent avec des durées et des échelles de temps particulières, et sur l’impact sur le sillage des éoliennes.
06/01/2025 – L’offre de stage, d’une durée de 6 mois, devrait débuter en mars prochain à l’Université Le Havre Normandie.
Le stage proposé s’inscrit dans le cadre du projet DRACCAR mené avec France Energies Marines dont l’objectif est de mettre en place une plateforme de recherche en mer au niveau d’un mât de mesure dans le parc éolien de Fécamp. L’équipe s’intéresse plus précisément à l’application de méthodes acoustiques à la mesure du transport sédimentaire en milieu marin où la couverture sédimentaire est étendue. L’objectif du stage consiste essentiellement à mener des expérimentations dans un dispositif expérimental simple simulant un écoulement oscillant. Il s’agit plus précisément de qualifier et quantifier le transport sédimentaire à partir de données acquises avec des hydrophones. Le traitement et l’analyse des essais constitueront une phase importante du travail.
03/12/2024 – Stage au LHEEA sur l’étude expérimentale du sillage de l’éolienne flottante, Floatgen
POINTS DE REPÈRE
Thèse : VAgues déFerlantes et diffusion ElectroMagnétique à l’ENSTA Bretagne
Stage au LHEEA sur l’étude expérimentale du sillage de l’éolienne flottante, Floatgen
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :