Allemagne – 16/12/2024 – energiesdelamer.eu.
Avec le développement de Windanker, son troisième parc éolien offshore dans la Baltique, Iberdrola renforce le Baltic Hub. Le Windanker aura une capacité installée de 315 MW après sa mise en service, prévue au dernier trimestre 2026.
L’opération valorise 100 % du parc éolien offshore à 1,28 milliard d’euros, soit un multiple de 4,1 millions d’euros par MW et 13,5 fois l’EBITDA. Iberdrola contrôlera et gérera les actifs, en fournissant des services de construction, d’exploitation et de maintenance, ainsi que d’autres services généraux.
La majorité de l’électricité renouvelable produite sera commercialisée via des PPA
Le parc éolien Windanker, dont l’énergie est déjà vendue à des clients industriels sur le long terme, via des contrats d’achat d’électricité à long terme ( PPA ) sur le marché allemand, démontre le potentiel des énergies renouvelables pour favoriser l’industrialisation de l’Europe avec une énergie indigène, propre et compétitive », a déclaré Ignacio Galán, président d’Iberdrola, .
Le projet Windanker renforce le Baltic Hub dirigé par Iberdrola en Allemagne, qui ajoutera plus de 1 100 MW de capacité installée, suite à un investissement conjoint d’environ 3,5 milliards d’euros.
Le Hub est également composé du parc éolien Wikinger (350 MW) qui a déjà vendu 100 % de sa production dans le cadre de contrats à long terme, et qui est en exploitation, et de Baltic Eagle (476 MW), en construction, qui est situé à environ 24 kilomètres de distance.
Le Baltic Eagle a franchi l’une de ses dernières étapes avec l’autorisation du tracé du câble sous-marin pour relier la sous-station offshore au réseau national allemand. L’autorisation a été reçue par 50Hertz , l’opérateur du réseau électrique du nord-est de l’Allemagne.
Elle marque une étape cruciale dans le processus d’installation et de connexion du câblage Windanker. L’installation des fondations devrait commencer en juillet 2025, tandis que les câbles d’interconnexion devraient être installés à partir de décembre 2025.
Kansai Electric Power et Iberdrola cherchent à étendre leur collaboration pour accroître leur participation dans les énergies renouvelables.
Cette prise de participation permet à Kansai Electric Power de faire son entrée sur le marché offshore allemand, alors qu’elle cherche à développer son portefeuille d’énergies éoliennes et renouvelables.
Les modalités de la vente de la participation de 49 % n’ont pas été dévoilées, mais Iberdrola a indiqué que l’opération valorisait le parc éolien Windanker à 1,28 milliard d’euros. Elle implique un multiple de 4,1 millions d’euros par MW et 13,5 fois l’EBITDA. Le parc éolien devrait avoir une capacité de production de 315 MW, ce qui implique que la part de Kansai représente 105 MW.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Iberdrola France est membre du Business Directory
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :