Il présentera Hylias (Hydrogen for Land, Integrated renewables And Sea), un projet d’écosystème lié à un navire à passagers motorisé par un système électro-hydrogène. L’écosystème Hylias réunit le projet d’une station de ravitaillement sur le port de Vannes et la construction d’un bateau (150 à 200 pax/personnes) à pile à combustible alimentée en hydrogène pour la desserte des îles du Golfe du Morbihan. Alca Torda Applications est un bureau d’études et de conseil spécialisé dans le domaine de l’hydrogène énergie et dans l’intégration de systèmes hydrogène-électriques embarqués.
Il présentera le nouveau navire de transport à passagers conçu par CBS. Ce catamaran en aluminium a la particularité d’être propulsé par des moteurs électriques alimentés par des réservoirs stockant l’hydrogène à bord.
Installé dans le Morbihan sur la rivière d’Etel, CBS est un chantier naval qui se caractérise par son expérience dans l’intégration de systèmes complexes et par son investissement dans la transition énergétique. Il s’appuie sur son expertise de la construction navale aluminium pour la conception, la construction et l’entretien de navires et de plateformes maritimes de tous types.
Bruno PARIS, vice-président de Lorient Agglomération, chargé de la transition écologique viendra présenter les enjeux des projets d’hydrogène renouvelable pour le territoire et pour ses infrastructures portuaires.
Les entreprises Alca Torda et Chantier naval Bretagne Sud seront présentes sur un pavillon BRETAGNE à HyVolution 2021 (27-28 oct. 2021 à Paris).
Publicités Google :