France – Mardi 30/08/2016. Quotidienne energiesdelamer.eu. Le ministre des finances Michel Sapin récupère le portefeuille de l’économie, de l’industrie et du numérique d’Emmanuel Macron qui a démissionné cet après-midi « pour se consacrer entièrement à son mouvement politique », En Marche. C’est un ardent défenseur d’EDF qui part. George Pau Langevin a également donné sa démission.
Emmanuel Macron laisse à Michel Sapin ministre des finances, de l’économie, de l’industrie et du numérique, des dossiers délicats comme la situation financière d’EDF et la vente de ses parts dans RTE, la négociation avec la première ministre de la Couronne britannique Theresa May qui met des réserves sur la présence chinoise dans le financement des deux réacteurs nucléaires EPR d’Hinkley Point ainsi que son opportunité, le dossier Adwen filiale à 50% 50% entre Areva et Gamesa….
Par ailleurs, en marge de l’annonce de la démission d’Emmanuel Macron, George Pau-Langevin «a également souhaité mettre un terme à ses fonctions ministérielles pour des raisons personnelles». L’Elysée. a immédiatement annoncé qu’Erika Bareigts, sa secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité réelle prenait sa succession.
Aors que la démission d’Emmanuel Macron était avancée depuis quelques jours, c’est à la surprise générale que l’Elysée a annoncé que la ministre George Pau-Langevin avait souhaité «mettre un terme à ses fonctions ministérielles pour des raisons personnelles». Les rumeurs mentionnent, que François Hollande, aurait préféré que les deux démissions soient annoncées dans la foulée, afin de ne pas avoir à faire un second remaniement à quelques mois des élections présidentielles.
D’après Le Monde, la démission de George Pau-Langevin a d’autant plus surpris que la ministre avait fait sa rentrée quelques heures plus tôt, annonçant les prochains dossiers, comme la création de la future Cité des outre-mer, promesse de campagne de François Hollande ou encore la loi « égalité réelle outre-mer », qui doit être examinée en séance publique le 4 /10/2016. George Pau-Langevin, avait fait part depuis quelque temps de sa volonté de récupérer son poste de député de la 15e circonscription (20è arrondissement) de Paris. Ericka Bareigts, 49 ans, avait été nommé le 11 février 2016 est originaire de Saint-Denis à La Réunion. Elle avait été élue députée de la première circonscription de l’île lors des élections législatives de 2012. Elle est la première ministre des outre-mer venue de La Réunion
Publicités Google :