France – Mercredi 16/05/2018 – energiesdelamer.eu. Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire lancera le 25 mai prochain le programme « Génération Océan ».
L’objectif est de mobiliser toutes les générations, jeunes et moins jeunes, actuelles et futures, à la question de l’océan, à identifier et à faciliter les bonnes initiatives, les projets et les programmes actuels qui poursuivent cette finalité et à en faire émerger de nouveaux.
La matinée sera consacrée à la présentation d’initiatives et de projets inspirants tournés vers le grand public et portés principalement par des acteurs de la société civile en vue de sensibiliser, d’associer et de mobiliser la société aux enjeux de la mer et du littoral : connaissance, compréhension et préservation de l’Océan par la participation, sensibilisation patrimoniale et culturelle, formation aux métiers…
L’après-midi se déroulera en ateliers qui chercheront à dégager les éléments d’une feuille de route pour encourager, favoriser, appuyer, imaginer tout ce qui peut contribuer à la « maritimité » de la société française.
Sont invités à participer à cette journée : les membres du Comité national de la mer et du littoral, les administrations en lien avec la mer (MEN, MAE, MOM MTES et SG mer, équipe mer nationale, DIRM, DDTM, AFB, Parcs marins…), les musées océanographiques, les collectivités, les ONG, les fédérations environnementales, culturelles et sportives et les fondations en lien avec la mer, les collectivités locales, les pôles mer, le cluster maritime, les médias, … La journée sera introduite par Karine Claireaux, présidente du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux depuis depuis fin novembre 2014. Cette institution a un rôle de conseil auprès du gouvernement pour tout sujet relatif aux littoraux.
Dans les communes littorales, près d’un emploi salarié sur deux est lié à l’économie résidentielle et à la présence de personnes (touristes et résidents permanents). Ces emplois cohabitent avec des emplois productifs liés à la mer. Cela concerne des secteurs-clés comme le transport maritime, la conchyliculture ou la pêche et ses filières de commercialisation.
Alors que certains secteurs peinent à se maintenir dans un contexte mondialisé et de diminution des ressources naturelles, d’autres, apparus plus récemment, croissent sur un territoire terrestre et maritime convoité, d’autres ont comme les éoliennes en mer posées des difficultés à s’établir en France. Les conflits d’usages sont partis intégrantes de ces difficultés parfois à la suite d’erreurs de stratégie, ou de manque de prise en compte des contraintes, mais également par un manque d’information et de formation. Mais comment agir et rendre actif une population dont on dit qu’elle tourne le dos à la mer. « Vaste programme » passionnant en perspective !
Points de repère
{youtube}W3XJlrEQzBE{/youtube}
Publicités Google :