Espagne 29/09/2016 – “Ils bougent” energiesdelamer.eu. Le président de la caisse d’épargne catalane, devient président du groupe espagnol de Gas Natural Fenosa.
Isidre Fainé a pris le 21 septembre 2016 la présidence (non exécutive) du groupe espagnol Gas Natural Fenosa. L’impétrant a fait la majeure partie de sa carrière dans la banque, et notamment, depuis 1982 à La Caixa, la caisse d’épargne catalane, actionnaire de Gas Natural Fenosa. Il en est le président. Le conseil d’administration accueille également deux nouveaux membres, Josu Jon Imaz, comme vice-président, représentant du pétrolier espagnol Repsol et William Woodnurn, vice-président, représentant de GIP (Global Infrastructure Partners). Isidre Fainé remplace Salvador Gabarro, qui a présidé aux destinées de Gas Natural Fenosa (GNF) pendant 12 ans.
Rafael Villaseca demeure le directeur général du groupe, actif dans les énergies renouvelables, mais aussi, comme son nom l’indique dans le gaz naturel. Le conseil d’administration dispose désormais de 4 membres issus de Criteria Caixa, 3 de Repsol, 3 de GIP, un conseiller exécutif et 6 membres indépendants.
Gas Natural Fenosa participe, aux côtés d’autres entreprises et organisations, au projet de la station de Tests ZEFIR soutenu par l’Institut de Recerca en Energia de Catalunya (IREC). Le but de cette initiative est de développer une usine internationale de R & D pour les essais éoliens offshore en eau profonde. Par ailleurs, le groupe est également impliqué dans le développement d’Eolos LiDAR.
Publicités Google :