Espagne – Allemagne – Vendredi 17/06/2016 – L’action Siemens gagne 1,6% en Bourse de Francfort, la cotation de Gamesa fait l’objet d’une suspension des transactions en Bourse de Madrid. Siemens aurait 60% et Gamesa 40% de la nouvelle co-entreprise. (rectificatif à 19h :Siemens aura 59% et Gamesa 41%)

Gamesa et Siemens ont conclu un accord de principe pour regrouper leurs actifs dans l’énergie éolienne afin de constituer le leader mondial de la construction d’éoliennes. La capitalisation serait estimée à €11 milliards.

La coentreprise entre les deux groupes devrait dépasser Vestas en termes de part de marché et sera présent aussi bien dans des marchés matures tels que l’Amérique du Nord et l’Europe que dans des marchés émergents comme l’Inde, le Mexique et le Brésil.

Selon une source, Siemens aurait autour de 60% de la coentreprise et Gamesa 40% environ. La source ajoute que les actionnaires de Gamesa percevront un dividende exceptionnel de l’ordre du milliard d’euros avant la fusion avec Siemens.

Les conditions définitives de l’accord doivent encore être approuvées, a précisé Gamesa.

Si Siemens occupe une position dominante dans l’éolien en mer, le gorupe est mal placé dans le terrestre ce qui n’est pas le cas de Gamesa. Gamesa et Siemens avaient fait savoir en janvier qu’ils discutaient d’un rapprochement qui donnerait naissance à un nouveau numéro un mondial de l’éolien mais le projet était freiné par les engagements français pris dans le cadre de la coentreprise Adwen créée dans l’éolien offshore entre Gamesa et Areva.

La Rédaction energiesdelamer.eu avait fait un point hier dans la Quotidienne, à la suite de l’entretien donné au Figaro par Jeff Immelt, le président de General Electric en vue du rachat d’ADWEN ICI, dont l’avenir dépend également de Bruxelles.

Abstract :

Gamesa has announced that all relevant corporate approvals have been reached for a takeover of the company by Siemens to go ahead.

The final terms of the deal are still being thrashed out by the companies.

Gamesa added the transaction had yet to be finalised by the companies.

It added that the final agreement would be announced at a later date.

In January, Reuters reported that the German company had hired Goldman comes to advise on a possible deal to take over Gamesa

Voir le communiqué de presse officiel ajouté à 19h le 17/06/2016 – ICI


Publicités Google :