France – 01/10/2024 – energiesdelamer.eu.
» Nous franchissons avec la fin du débat public « La mer en débat » une nouvelle étape pour rendre possible le lancement d’un grand appel d’offres éolien en mer en 2025 » mentionne Agnès Pannier-Runacher, dans un communiqué.
Comme l’avait annoncé energiesdelamer.eu , la réponse à l’appel d’offres qui devait être remise par l’Etat et RTE à la commission nationale de débat public n’a pas pu se tenir. En remplacement, et dans cette attente, une rencontre entre la commission nationale de débat public, Ilaria Casillo, Florent Augnagneur, vice-président et président de la commission particulière du débat « La mer en débat », Francis Beaucire, Caroline Werkoff, et les deux ministres, Olga Givernet et Fabrice Loher s’est tenue en l’absence d’Agnès Pannier-Runacher. Le 26 septembre, date limite de la remise de la réponse a donc été en partie respectée, mais avec une demande de report à une date ultérieure afin que les ministères puissent prendre la dimension du dossier. Le discours de politique générale qui doit être prononcé à 15h aujourd’hui par le Premier ministre, devrait nous indiquer quelques pistes.
Néanmoins, les ministres présents ont confirmé le lancement d’ici fin 2024 de l’appel d’offres pour l’éolien en mer, rendez-vous très attendu par la filière, qui doit permettre d’atteindre un objectif de production de 18 gigawatts (GW) d’électricité en France à l’horizon 2035. Cette annonce et la feuille de route qui devrait être tracée par Michel Barnier, initiateur de création de la CNDP, sera au coeur des conférences du 14è Colloque national de l’éolien organisé par France Renouvelables qui s’ouvre demain.
Faisant suite au débat public, les deux ministres ont également confirmé la publication simultanée, « des secteurs d’étude prioritaires pour le développement des zones de protection forte de la biodiversité en mer afin de couvrir, à l’horizon 2030, 5% de l’espace maritime français, la cartographie des zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer à horizon 10 ans et 2050, établie dans un objectif d’équité territoriale entre les différentes façades maritimes »
Un dixième appel d’offres de 8 à 10 GW
« La décision de l’État sera prise dans les prochaines semaines », a annoncé le ministère de la Transition écologique dans son communiqué.
« La carte des zones prioritaires pour le développement des futurs parcs sera publiée à cette échéance », est-il mentionné, en précisant que « cette cartographie permettra[it] le lancement du dixième appel d’offres éolien en mer (AO10), d’ici fin 2024 ».
Cet appel d’offres, portant sur une puissance totale de 8 à 10 GW, doit permettre d’atteindre l’objectif de production de 18 GW en service en France en 2035, contre 1,5 GW en 2024.
Ce travail était destiné à « préciser les zones propices à l’éolien en mer, afin de concilier production énergétique décarbonée, activités de pêche et de transport, et respect des paysages et de la biodiversité des territoires côtiers et de la mer », mentionne Agnès Pannier-Runacher dans le communiqué de presse.
* Agnès Pannier-Runacher (absente) ministre de la Transition écologique, Olga Givernet ministre de l’Énergie et Fabrice Loher ministre de la Mer et de la pêche avec les présidents des commissions particulières du débat public de la Commission nationale du débat public (CNDP).
POINTS DE REPÈRE
La commission particulière de Débat public « La Mer en débat » est membre du Business Directory – Vous y retrouverez les articles publiés par energiesdelamer.eu, les vidéos, webinaires… l‘étude complémentaire sur le retour d’expérience des élus des communes qui perçoivent la taxe éolienne du parc du banc de Guérande, les cahiers dateurs… Tous les articles sont accessibles gratuitement et classés par ordre chronologique
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :