France – 26/04/2024 – energiesdelamer.eu

L’édition 2024 de FOWT prend fin aujourd’hui avec les visites techniques et celle du site d’essais Mistral.

Deux circuits de visites sont proposées aujourd’hui, la visite du site d’Eiffage Métal à Fos-sur-Mer où se déroule l’assemblage des flotteurs de la ferme pilote du Golfe du Lion d’Ocean Winds, d’autre part la visite du parc éolien flottant en mer de Provence Grand large dont les câbles Prysmian de raccordement électrique ont été installés (lire le reportage d’energiesdelamer.eu) et du site d’essai du Mistral dorénavant géré par la Fondation Open-C dirigée par Bertrand Alessandrini. Mis en place avec beaucoup de retard sur le calendrier initial) Mistral au large de Fos, « ce sixième site est rendu nécessaire par la montée en puissance des turbines, prévue à partir de 2027-2030, avec des turbines de 15-17-20 MW (au lieu de 3-4-5 MW aujourd’hui) avait déclaré Bertrand Alessandrini à energiesdelamer.eu.


Visite de chantier et travaux en cours « Eiffage Métal – Fos-sur-Mer »

Les trois flotteurs de SBM Offshore et IFPEN pour la ferme pilote Provence Grand Large ont été assemblés sur le site Eiffage Métal de Fos-sur-Mer.

Visite du « Provence Grand Large » flottant au large parc éolien EDF Renouvelables

Provence Grand Large (PGL) est le premier parc pilote d’éoliennes flottantes de France, situé à 17 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. D’une capacité installée de 25 MW, ces trois éoliennes offshore flottantes généreront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants pendant une période d’exploitation de 20 ans.

PGL est dirigé par EDF Renouvelables en partenariat avec Enbridge et Investissements CPP. Son développement est également rendu possible par la présence de partenaires industriels de premier plan : Siemens-Gamesa Renewable Energy, SBM Offshore, Prysmian et RTE. Il s’agit du seul projet au monde basé sur une technologie innovante de plateforme à jambes tendues.

PGL a été installé en mer en 2023 et sera mis en service au deuxième trimestre 2024.

Fondation OPEN-C, centre national d’essais offshore pour l’éolien flottant et les énergies marines renouvelables (EMR) coordonne, développe et gère les essais offshore de l’éolien offshore flottant des cinq sites offshore en France et contribue à accélérer la transition énergétique.

Save the date : La prochaine édition de FOWT aura lieu du 23 au 25 avril 2025 à Brest

POINTS DE REPÈRE

FOWT : Provence Grand Large, les câbles de raccordement électrique en mer ont été installés

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :