France – 13/05/2022 – energiesdelamer.eu. Aux côtés des trois Régions littorales engagées dans la filière (Bretagne, Pays de Loire et Sud Provence Côte d’azur) et de professionnels du secteur, Carole Delga, présidente de la région Occitanie défendra une nouvelle fois le développement de la filière de l’éolien en mer et son potentiel unique dans la recherche de réduction des émissions carbones et du développement des énergies propres.
La Région Occitanie ambitionne d’être en première ligne
À l’occasion de FOWT 2022 organisé par le Pôle Mer Méditerranée, avec le soutien de France Energie Eolienne et de son co-fondateur la CCI Aix-Marseille-Provence, Didier Codorniou, 1er vice-président en charge de la Méditerranée, Agnès Langevine, vice-présidente en charge du climat et Jalil Benabdillah, vice-président délégué à l’économie, emploi, innovation et réindustrialisation iront à la rencontre des professionnels et acteurs du secteur, et participeront à la signature du partenariat entre le cluster Ecossais DeepWind et le Groupement d’Occitanie WIND’OCC, ainsi que celui entre la Région Occitanie et France Energies Marines (FEM).
Dans le cadre de sa stratégie de Région à énergie positive horizon 2050, la Région Occitanie souhaite faire de la filière de l’éolien flottant un des piliers de son mix énergétique. Elle s’est dotée pour cela des infrastructures nécessaires en investissant 230 M€ pour le port de Port-La Nouvelle porté par la SEMOP afin de permettre la construction, l’assemblage et la maintenance d’éoliennes flottantes.
Fin 2023, les deux premières fermes pilotes de 3 éoliennes seront ainsi mises en service au large de Gruissan (EolMed) et de Leucate / Barcarès (LEFGL).
À horizon 2028, grâce à la mobilisation des Régions et l’ensemble des acteurs du secteur de l’éolien flottant, deux parcs éoliens d’une puissance de 250 MW chacun seront mis en exploitation en Méditerranée, dont un à Port-La Nouvelle. L’objectif étant de se construire une véritable force de frappe capable d’accroître l’indépendance énergétique de la région, avec à terme l’installation de parcs commerciaux totalisant une puissance de 800 MW en 2030 et 3 GW en 2050.
« L’éolien en mer flottant est aujourd’hui un secteur à fort potentiel, tant sur le plan énergétique qu’économique. Plusieurs pays européens ont déjà engagé le développement de cette filière sur leur territoire, la France s’étant notamment engagée très fortement en faveur de l’éolien en mer avec 50 GW annoncés à horizon 2050. En Occitanie, nous sommes mobilisés depuis plusieurs années pour développer cette filière d’avenir. Nous en avons fait l’axe majeur du développement industriel du territoire et l’un des moyens incontournables pour augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Développer l’éolien flottant, c’est aussi développer l’emploi, et impulser un nouveau dynamisme économique sur notre territoire, avec à la clef la création de nombreux postes. Et cela commence dès maintenant : notre port de Port-La Nouvelle est en effet prêt à accueillir les deux fermes pilotes qui seront mises en service en 2023 au large de Gruissan et de Leucate / Le Barcarès. À l’heure du lancement des premiers parcs commerciaux en Méditerranée, l’Occitanie réaffirme plus que jamais son engagement pour les énergies marines renouvelables en investissant pour accélérer le développement de la filière de l’éolien en mer flottant » a déclaré Carole Delga.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu est partenaire media de FOWT depuis sa création.
Retrouvez notamment les interviews parus
Janvier 2022 interview de Carole Delga (pages 26 et 27) et Loïg Chesnais-Girard (pages 14 et 15) dans MerVeille Energie #6 – L’éolien flottant et les ports ….
08/04/2022 – A la suite du débat public, Jean Castex, Premier Ministre a lancé l’appel d’offre commercial.
CPDP de Méditerranée – Débat EOS – EOliennes FlottanteS : Quelles énergies en Méditerranée ?
Publicités Google :