Sacs à usage unique, emballages, mégots… Les déchets plastiques sont les plus répandus dans nos océans et plus de 80 % des déchets marins proviennent de la terre. Afin de nettoyer les littoraux et de sensibiliser à la pollution marine, des opérations « plages propres » sont organisées sur l’ensemble du territoire, à l’initiative de communes, d’associations ou de citoyens.
Pour en savoir plus sur la pollution marine, découvrez la charte d’engagement « plages sans déchet plastique » mise en place par le ministère de la Transition écologique avec les communes volontaires.
Lancée en mars 2021 par Annick Girardin, ministre de la Mer, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, l’initiative « France vue sur mer » a un objectif : améliorer la qualité et l’attractivité du sentier du littoral, en augmentant les moyens consacrés aux opérations de création de portions de sentier et de restauration dans le cadre de France relance.
Afin d’appuyer cette initiative, les collectivités et associations sont invitées à valoriser leur sentier du littoral en organisant des journées et des activités découvertes.
Comme chaque année, la Fête de la mer et des littoraux met à l’honneur les sauveteurs en mer de la SNSM. Avec la participation de l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (UMIH) et du Comité national de la conchyliculture, un appel aux dons à destination des sauveteurs en mer est organisé par le biais des restaurants et stands de dégustation de conchyliculteurs.
Durant ces quelques jours, les savoirs scientifiques seront mis à l’honneur. Biodiversité marine, pollution aquatique, énergie marine… Les savoirs relatifs aux océans, mers et eaux douces sont inépuisables. Pour les valoriser et les donner à voir au plus grand nombre, les aquariums et les organismes de recherche sur le milieu marin sont invités à organiser des événements tels que des portes ouvertes ou des conférences.
Le secteur maritime est particulièrement dynamique en France : il emploie plus de 400 000 salariés. Ces professionnels de la mer occupent une place centrale dans le développement économique et exercent dans différents domaines : commerce, plaisance professionnelle, pêche, culture marine, etc. Afin de faire découvrir ces métiers et valoriser l’économie bleue, les professionnels de la mer sont invités à organiser des journées portes ouvertes pour présenter leur profession.
Le littoral français regorge de lieux patrimoniaux naturels et culturels spectaculaires. La Fête de la mer et des littoraux porte l’ambition de faire redécouvrir ce patrimoine en s’appuyant sur les communes et les associations.
La mer et les littoraux représentent également un formidable terrain de jeux ou peuvent se pratiquer de nombreux sports comme la voile, la plongée, la marche, le volley, le surf, le canoé-kayak, le ski nautique, l’aviron, etc. Tous les clubs et associations sont invités à s’associer à ces journées afin d’organiser des initiations aux différentes activités.
La Fête de la mer et des littoraux, c’est quatre jours de fête et de rencontres, d’actions et de mobilisations citoyennes, de découverte d’activités sportives et culturelles. Pour découvrir tous les événements autour de chez vous, cliquez sur le bouton ci-dessous.
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :