France – 08/03/2023 – energiesdelamer.eu. Il y a plus d’un an, energiesdelamer.eu a lancé la série de portraits « Femmes dans le Vent ».

Cette série a pour ambition de donner envie de découvrir différents les métiers à travers les parcours de femmes qui participent à la construction d’un nouveau monde au sein de l’immense filière de l’énergie.

Proposée par energiesdelamer.eu en partenariat avec et , cette série convie un large lectorat à découvrir les parcours de femmes engagées au sein de la filière de l’énergie et de la mer.

Tine BOON Responsable des énergies renouvelables Tractebel
Yara CHAKHTOURA Directrice générale Vattenfall Éolien France
Delphine ROBINEAU Directrice France & Development director of EU Markets Copenhagen Offshore Partners
Carine TRAMIER Présidente de la filiale Sofresid Engineering
Anne-Catherine DE TOURTIER Directrice générale Nordex France
Susann DUTT Consultante en développement durable EOPSA
Sophie PANONACLE Députée de Gironde (8e circonscription) Assemblée Nationale
Valérie LAYAN Président de segment Schneider Electric
Florence SIMONET Directrice Vattenfall Eolien Vattenfall France
Carla CHAWLA FIDALGO
(en cours)
Responsable programme éolien offshore Navantia Seanergy

La journée du 8 mars 2023 organisée par l’ONU

Le thème retenu pour l’édition 2023 de la Journée internationale des femmes s’inscrit dans le contexte du développement du numérique. Il s’intitule « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Si vous n’avez pas encore visionné la série 2022 qui va se poursuivre en 2023 c’est le bon jour !

Egalement une exposition…. L’Association la Touline, a créé une exposition intitulée «La mer se décline au féminin». L’exposition donne la parole à 17 femmes, au travers de leur témoignage, et met en lumière la diversité des métiers portuaires. Energiesdelamer.eu est dévenu partenaire de l’exposition au travers de deux panneaux : le premier, dédié à la série de portraits «Femmes dans le Vent». Le second fait un focus sur les fondations du parc éolien en mer de Saint-Brieuc fabriquées en partie sur le polder du port de Brest, par Navantia pour le parc en mer d’Ailes Marines.

 

Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Toutefois, cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Quelle est l’origine de la journée du 8 mars ?

À partir de 1909, les États-Unis, sous l’impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une « Journée nationale des femmes » (National Woman’s Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.

C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les « femmes socialistes de tous les pays » à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.

En Russie, une « Journée internationale des ouvrières » est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien en vigueur dans le pays à ce moment-là), des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger « le pain et la paix ». Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C’est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.

Etes-vous déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Femmes dans le Vent, une série de 9 portraits

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :