Monde – 20/09/2021 – energiesdelamer.eu. Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, a été désigné comme l’une des 100 personnes de 2021, les plus influentes par le Time. Le magazine souligne l’impact croissant du travail de l’AIE sur les questions énergétiques et climatiques. Dans un article de la liste Time 100, John Kerry, envoyé spécial du président américain pour le climat, a écrit : « Dans un monde où les faits sont attaqués, Fatih Birol combine le meilleur des données de haute technologie, un savoir-faire optimiste et la finesse rhétorique de la vieille école. Conseiller de confiance des dirigeants mondiaux, il est une autorité objective sur ce qu’il faut faire pour réduire les émissions de carbone et sauver notre planète. »
Le secrétaire Kerry a également cité le rôle de la feuille de route de l’AIE pour un bilan net zéro d’ici 2050 et a mentionné la transformation de l’AIE sous la direction du Dr Birol, qui est passée « d’un organisme surveillant principalement les marchés pétroliers à un conseiller de premier plan pour les principales économies du monde dans toute la gamme des technologies énergétiques ».
Aujourd’hui, les économies émergentes et en développement représentent deux tiers de la population mondiale, mais seulement un cinquième des investissements mondiaux dans les énergies propres.
Le récent rapport spécial sur le financement de la transition vers des énergies propres dans les économies émergentes et en développement appelle à un changement radical des efforts mondiaux pour mobiliser et canaliser l’augmentation massive des investissements nécessaires pour permettre à ces économies de réussir leur transition vers des systèmes énergétiques plus propres.
L’analyse du rapport montre que d’ici 2030, les investissements dans les énergies propres dans ces économies doivent être multipliés par plus de sept par rapport à l’année dernière pour mettre le monde sur une voie compatible avec les objectifs de zéro émission nette.
La catégorie des dirigeants politiques couvre un très large spectre : de Joe Biden et Kamala Harris à Donald Trump et à l’animateur de Fox News Tucker Carlson aux États-Unis ; la nouvelle directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, au leader taliban Abdul Ghani Baradar.
Omar Sy parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde
L’acteur de 43 ans, personnage principal de la série « Lupin », est le seul Français distingué par « Time ». L’acteur Omar Sy, est notamment le « Lupin » de la série sur Netflix en 2021.
POINTS DE REPÈRE
07/06/2021 – Le rapport « Tracking SDG 7: The Energy Progress Report » qui est publié ce matin démontre que l’accès universel à l’énergie durable restera hors de portée tant que les inégalités n’auront pas été aplanies, indique le rapport Tracking SDG7. Des solutions durables doivent être proposées aux pays africains en retard en matière d’accès à l’énergie.
Un des enjeux du dérèglement est l’accès universel à l’énergie durable
Publicités Google :