France – 13/04/2022 – energiesdelamer.eu. Un avis d’appel public à la concurrence vient d’être lancé par le Syndicat Mixte Ports de Normandie.
Ports de Normandie est une alliance entre la Région Normandie, les départements de la Manche, du Calvados et de Seine Maritime et les Agglomérations de Caen la Mer, Le Cotentin et Dieppe Maritime.
Le port concerné est Dieppe. La date limite des réponses est le 02/05/2022 ICI
Chiffres clés
- 6 000 emplois directs et indirects (Etude INSEE 2016)
- 410 M€ investis en Normandie entre 2007 et 2020
- 100 ha dédiés aux énergies marines renouvelables et 2 futures bases de maintenance
- 2 millions de passagers transmanche par an
- 7 millions de tonnes de marchandises par an / Près de 60 escales croisières par an et plus de 150 000 croisiéristes
- 3 200 anneaux de plaisance, un port à sec et 33 600 nuitées
- 1/3 du tonnage pêche déclaré en Normandie
- Une offre de réparation navale complète
Remerciements à l’association LittOcean pour des espaces maritimes équitables qui a transmis cette information à energiesdelamer.eu
POINTS DE REPÈRE
Plusieurs projets sont en cours en Région Normandie : les parcs éoliens en mer de Dieppe-Le Tréport, Courseulles sur mer, Fécamp, l’appel d’offre de AO4 Normandie et dans la foulée la Concertation préalable de Normandie « Centre Manche 2 » qui est en cours.
Dans le port de Dieppe, des sondes ont été installées pour mesurer la houle tout le mois de janvier 2022. Un navire de la société Nortek mandatée par Ports de Normandie a posé des courantomètres dans le port extérieur, les jetées, le petit chenal et le bassin Ango qui accueille les bateaux de plaisance. En effet, Ports de Normandie a lancé une étude de mesure de la houle dans l’ensemble du port dieppois. Celle-ci intervient dans le cadre de deux projets : celui de la base de maintenance des futures éoliennes offshore au large de Dieppe et du Tréport ; et le remplacement des caissons brise houle dans le port de plaisance.
Publicités Google :