Monde – 08/08/2024 – energiesdelamer.eu. Partie 3

Lors de l’Ocean Summit qui s’est tenu à Brest en février 2022, le Président de la République Emmanuel Macron, avait annoncé sa décision d’attendre pour donner son feu vert à l’exploitation des grands fonds.

 

Interview exclusive de Michel Canévet, Sénateur du Finistère et Président de la mission d’information dont le rapport avait été présenté le 21 juin 2022.

La 29e session de l’AIFM qui vient de se terminer à la Jamaïque a également fait l’objet de nombreuses réserves, alors que certains pays souhaitent pouvoir exploiter les grands fonds marins. L’élection de Leticia Reis de Carvalho, au poste de Secrétaire général, ouvre de nouvelles perspectives et probablement la voie pour un moratoire.

 

 

Les recommandations que vous aviez faites avec Teva Rohfritsch, sénateur de

la Polynésie française, dans le cadre  de votre mission en 2022 « Les Abysses : la dernière frontière »,  sont-elles toujours d’actualité ?

Michel Canévet – Oui, plusieurs pays ont rejoint la position de la France sur le fait de ne pas engager l’exploitation des grands fonds marins lors de cette session à l’AIFM.

Ceci étant, il paraît important de pouvoir bien mesurer les impacts d’éventuelles exploitations. C’était le sens du démonstrateur proposé par l’Ifremer, que nous appelions de nos vœux dans notre rapport. Il serait urgent de pouvoir l’engager, de façon à mesurer, dans le temps, ces impacts ou, à défaut, l’exploitation réelle qui y contribuera (par exemple, ce que font maintenant les norvégiens dans leurs eaux territoriales ou à proximité).

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Vidéo publiée sur la chaîne YouTube du Sénat le 19 janvier 2022 :

Le Gouvernement a décidé de consacrer, dans son plan France 2030, 2 milliards d’euros à l’exploration, la protection et l’exploitation des fonds marins. Les enjeux sont tels que le Sénat a souhaité leur dédier une mission d’information. Le président de cette #MIFondsMarins est Michel Canévet et son rapporteur est Teva Rohfritsch.

Histoire de l’été : Autorité internationale des fonds marins, coup de projecteur sur l’exploitation des grands fonds marins – 1

Exploitation minière : La prochaine session de l’AIFM pourrait adopter de nouvelles décisions en mars 2025 – 2

Les articles d’energiesdelamer.eu archivés dans le Business Directory

Grands fonds marins

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, au tarif 2024 et bénéficiez du mois d’août offert, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu. Offre valable jusqu’au 31 août 2024.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :