France – 29/06/2022 – energiesdelamer.eu. Alors que le Cerema intervient lors d’Euromaritime, l’appel à projets – coorganisé dans le cadre de CeremaLab et du lab du Shom, en partenariat avec l’ENSM, le GICAN, les Pôles Mer, Port Atlantique La Rochelle et le Port de Marseille Fos est annoncé par Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema, et Laurent Kerléguer, Directeur général du Shom.
Cet appel d’offres a permis de détecter des entreprises porteuses de solutions innovantes pour améliorer la navigation ou prendre en compte les problématiques environnementales dans les ports, et souhaitant recevoir un accompagnement de ces établissements. 31 projets de startups et de PME ont été déposés. Le 14 juin, le jury présidé par Christophe Prazuck, Directeur de l’Institut de l’Océan Sorbonne Université, s’est réuni au siège du GICAN, pour examiner les dossiers des neuf finalistes et échanger avec leurs représentants. Quatre lauréats ont été retenus sur les neuf finalistes : Sea Proven, Zelin, UAVIA et Amphitrite. Le jury a également décerné à la société D-ICE Engineering un prix « coup de cœur ».
Présidé par Christophe Prazuck, Directeur de l’Institut de l’Océan Sorbonne Université, ce jury était composé de représentants des partenaires de l’appel à projets, d’experts du Cerema et du Shom, ainsi que de Bpifrance et d’Impulse Partners, partenaires de CeremaLab.
Sea Proven opère des navires autonomes de surface. Véritables satellites de la mer, ces navires autonomes de 20 m de long et 100 % électriques peuvent collecter de nombreuses données et rester en mer durant 10 mois en totale autonomie.
Zelin développe un outil de routage intelligent destiné aux cargos et à la plaisance, permettant jusque 20 % d’économie de carburant, grâce à une API météo avancée (houle + courant + vent), à des simulations numériques 3D du navire (hydrodynamique) et à une intelligence artificielle pour définir le routage optimal.
UAVIA est un éditeur logiciel deeptech qui développe et déploie chez ses clients une plateforme collaborative destinée à superviser des opérations de drones autonomes à distance, de manière sécurisée et par Internet. Les cas d’usage en milieu portuaire sont très larges : sécurité, surveillance, inspection…
Amphitrite produit des données océaniques innovantes, fiables et précises qui sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions en mer. La valeur ajoutée d’Amphitrite est de fusionner de multiples données satellitaires et in-situ en utilisant l’intelligence artificielle, afin de fournir une information fiable et adaptée aux besoins des acteurs maritimes.
Le Cerema, labellisé institut Carnot Clim’adapt, et le Shom apporteront notamment des conseils métier, des expertises techniques et une capacité de R&D pour aider les entreprises à bonifier leurs innovations et leur permettre de les déployer à l’échelle nationale
D-ICE Engineering est une deeptech proposant aux industries maritimes (EMR, offshore, transport maritime) des systèmes intelligents, performants et low-emission ainsi qu’un ensemble de solutions d’ingénierie basées sur des technologies de pointe.
D-ICE Engineering rejoindra l’écosystème CeremaLab et pourra bénéficier d’une mise en valeur de sa solution dans les réseaux du Cerema ou du Shom.
Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
[/arm_restrict_content]
POINTS DE REPÈRE
4/09/2018 – Les deux établissements publics, Shom et Cerema ont des missions complémentaires homogènes et développent de nouvelles expertises publiques. Dans ce sens, et pour conforter leurs coopérations et les développer, Pascal Berteaud, directeur général du Cerema et Bruno Frachon, directeur général du Shom, ont signé une convention cadre de partenariat le 13 septembre 2018.
Le CEREMA et le SHOM franchissent le pas pour une collaboration structurée et stratégique
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :