Europe : Vendredi 27/01/2017 – Quotidienne – energiesdelamer.eu. Environ une éolienne en mer a été installée tous les jours en Europe en 2015 et 2016. Le rapport de WIND Energy (ex EWEA), relève que l’Europe a installé 1,558 MW d’éolien offshore en 2016 avec une capacité cumulée qui atteint 12 631 MW.

La filière éolienne en mer a annoncé un montant record de 18,2 milliards d’euros d’investissements dans de nouveaux parcs éoliens à construire dans les années à venir. Cela représente une nouvelle capacité de 4,9 GW dans cinq pays, dont la moitié au Royaume-Uni.

Giles Dickson, Directeur Général de WindEurope, a déclaré: « Le niveau élevé des investissements dans la liquidation offshore de 40% d’une année sur l’autre est une belle perspecive. Les nouvelles installations sont implantées avec le taux tendanciel des 5 dernières années après un pic en 2015. Cela était dû à un arriéré de connexions au réseau.

Les nouvelles installations en 2016 représentent 1,5 GW  et se sont déroulées dans 3 pays – l’Allemagne (813 MW), les Pays-Bas (691 MW) et le Royaume-Uni (56 MW) – réparties sur 7 parcs éoliens.

Ils représentent 338 éoliennes d’une taille moyenne de 4,8 MW, contre 4,2 MW en 2015.

L’année dernière, les premières turbines de 8 MW ont été déployées au Royaume-Uni.

Dickson a déclaré: «Nous avons installé en moyenne une éolienne en mer tous les jours en Europe ces deux dernières années. Avec un fort pipeline de nouveaux projets sur le chemin, nous nous attendons à ce que le nombre augmente rapidement au cours des 4 prochaines années. Nous devrions voir plus de 3GW de nouvelles installations en 2017. Et nous sommes fixés pour atteindre 25GW capacité totale d’ici 2020 – double du niveau d’aujourd’hui.

Quelles perspectives pour les nouvelles installations en Europe ?

L’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont mentionné leur ambition de poursuivre les installation offshore d’ici à 2030 (voir notamment l’ambition dans l’éolien flottant ICI, mais d’autres pays ne l’ont pas encore fait. Le moment est venu pour eux d’engager leurs plans d’action pour l’énergie et le changement climatique dans le cadre de l’Union européenne de l’énergie.

L’Europe a besoin de maintenir la forte croissance des éoliennes en mer pour livrer la transition énergétique. Les quatre derniers appels d’offre remportés ont démontré que le coût est devenu concurrentiel avec toutes les autres formes de production d’électricité.

A noter : Siemens a pratiquement capté le marché devant MHI Vestas. 

WindEnegy annonce un montant record de 18,2 mrds d’€ d’investissements dans de nouveaux parcs éoliens à construire dans les années à venir  > ICI

2 repartition du marche

 

Point de repère

EWEA a changé d’identité visuelle et de nom (ICI)

Affiche EDM conference 202017

 

 

« Immersion » dans les médias ce vendredi 27 janvier 2017

. France Culture – 6h45 – Les Enjeux Internationaux

Thierry Kalanquin président de DCNS Energies était l’invité de Thierry Garcin 

Valeurs Vertes – le mensuel du développement durable

Le e-Forum Valeurs Vertes – energiesdelamer.eu organisent un e-forum dont les premiers résultats seront divulgés lors de la conférence du 2 février qui se déroule sur la péniche du Cercle de la mer entre 8h30 et 17h.

Le e-forum « Quel avenir pour les énergies de la mer ? » est en ligne jusqu’au 2 février 2017. Les intervenants sont Boris Fedorovsky – Gican, Frédéric Mourier EcoCinétic, Jean Piel – Comité Départemental des pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan, Christophe Le Visage – conseiller en politiques et stratégies maritimes, Thierry Garlan – Shom

Contribuez au e-Forum (ICI)


Publicités Google :