France – 27/02/2024 – energiesdelamer.eu.
Inventé par trois experts du bâtiment, des essais maritimes et des plateformes offshore (Philippe Durand, Denis Gieulles & Dominique Michel) et exploité par la start-up EOLE STAB, un flotteur conçu en béton pouvant accueillir une éolienne de 15 MW est désormais validé à l’échelle 1/100e en étroite collaboration scientifique avec l’école d’ingénieurs SEATECH.
Membre du Pôle mer Méditerranée, la technologie brevetée exploitée par EOLE STAB a permis de constituer une base fixe pour l’éolienne même par mer forte avec :
la réduction des matières (-48%), la préservation des ressources (-48%), une augmentation du rendement (+10%), la réduction des coûts de maintenance (-75%), une augmentation de la vie du flotteur de (+10%), et une augmentation des profits (+20%). D’ici la fin de l’année, les essais qui débutent préfigurent une campagne à plus grande échelle (1/40e ) dans le bassin d’OCEANIDE à La Seyne-Sur-Mer.
Des nombreuses innovations sont brevetées et l’une des caractéristiques de ce futur flotteur est sa rapidité d’exécution. C’est aussi un partenariat gagnant qui s’appuie sur une collaboration avec SEATECH localisé au sein du Laboratoire de Recherche MIO (UM 110) de l’Université de Toulon.
Une démonstration avec les étudiants et enseignants-chercheurs qui ont accompagné pour cette ultime validation 1/100e avant le passage au 1/40 dans les bassins d’Océanide est organisée aujourd’hui dans le bassin de SEATECH (Toulon) et permettra également de voir les résultats du système d’ancrage palonnier.
L’avantage du béton est principalement qu’il se produit localement par extraction d’argile et de calcaire. Alors que l’enjeu pour la fabrication du béton en grande quantité pour les ports et les digues est le béton « bas carbone » …. comme le souligne l’étude parue dans MerVeille Energie #11, la fabrication pour les flotteurs n’est pas soumis aux mêmes contraintes.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
MerVeille Énergie #11
Août – Septembre – Octobre 2023
Le port du futur
Feuilletez et achetez la version numérique 40,00 €TTC ou la version papier 45,00 €TTC + frais de port
Le changement du monde des ports touche à la fois leur mode de fonctionnement et leurs outils de travail, mais aussi leurs missions, leur statut – et même leur image dans la société … Quels seront les modèles de « Port du Futur » riches de promesses, mais aussi de difficultés à surmonter.
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :