Luxembourg – 22/03/2022 – energiesdelamer.eu. Le troisième volet de l’enquête 2021-2022 de la Banque Européenne d’investissement (BEI) sur le climat explore les opinions des gens sur le changement climatique dans un monde qui évolue rapidement. Les résultats se concentrent sur les opinions des citoyens concernant les impacts de la transition verte sur leur vie. Selon la BEI, est l’un des principaux bailleurs de fonds pour l’action en faveur du climat. La majorité des Européens sont convaincus que les politiques climatiques amélioreront leur qualité de vie et créeront des emplois.

. 56% des Européens pensent que les politiques climatiques sont une source de croissance économique

. 56% pensent que les politiques de lutte contre le changement climatique créeront plus d’emplois qu’elles n’en supprimeront.

. 61 % des Européens pensent que les politiques climatiques amélioreront leur qualité de vie.

. 25 % craignent de perdre leur emploi parce qu’il devient incompatible avec la nécessité d’atténuer le changement climatique – ce chiffre passe à 44 % chez les personnes âgées de 20 à 29 ans

. 66 % estiment que le changement climatique sera toujours un problème grave en 2050.

Les politiques de lutte contre le changement climatique sont-elles une bonne nouvelle pour l’économie ?

Les Européens sont divisés sur la question de savoir si la transition écologique sera une source de croissance économique. 56 % d’entre eux pensent que ce sera le cas, ce qui correspond à la perception des Américains et des Britanniques (57 %), tandis que les Chinois sont plus optimistes (67 %).

Ce sont là quelques-uns des résultats de la dernière version de l’enquête sur le climat 2021-2022 menée en septembre 2021 et publiée la BEI, organe de prêt de l’Union européenne et le plus grand bailleur de fonds multilatéral au monde pour les projets d’action climatique. L’enquête est réalisée en partenariat avec le cabinet d’études de marché BVA, et souhaite alimenter le débat plus large sur les attitudes et les attentes des citoyens en termes d’action climatique dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Chine.

POINTS DE REPÈRE

We have still a long way to go when it comes to climate. But the result shows that the Bank is transforming faster than anyone could have expected into the EU’s climate bank.Werner Hoyer, President of the EIB

La BEI a publié trois rapports en 2022. ICI.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :