France – 29/12/2023 – energiesdelamer.eu.
Toute la rédaction de energiesdelamer.eu et MerVeille Énergie vous souhaite ses meilleurs voeux pour l’année 2024 !
Retrouvez tous les moments forts de l’année dans l’agenda. En 2024, energiesdelamer.eu et MerVeille Energie sont partenaires médias de :
L’essor des parcs éoliens marins constitue une véritable révolution énergétique pour notre pays – comme pour l’Europe dans son ensemble. Pour la première fois, la France va produire dans l’hexagone d’importantes quantités d’électricité en mer, parfois très au large de ses côtes.
Mais cette nouvelle industrie représente aussi de nouveaux défis. Ces parcs éoliens devront en effet gérer des activités multiples, entretenir des infrastructures et des infrastructures portuaires de maintenance ou réparer des pannes, faire face à des sectionnements de câbles, assurer la cybersécurité des installations, répondre aux besoins de soutien logistique et de protection face à des menaces variées.
Colloque « Indépendance énergétique : Comment assurer la sécurité des parcs éoliens en mer ? »
Inscrivez-vous avant le 18 janvier
Le Café des Chercheurs dans le cadre d’Euromaritime à Marseille, les 30,31 janvier et 1er décembre
Euromaritime 2024 : espace SEA-Research « Café des chercheurs » du 30 janvier au 1er février 2024
« La Mer en débat » : jusqu’en avril 2026.
La CNDP a décidé l’organisation d’un débat public sur la planification maritime et l’éolien en mer. Décliné sur l’ensemble des façades maritimes de la France métropolitaine, il constitue une occasion unique de prendre part à l’élaboration des décisions à venir concernant la mer et les littoraux, le projet comporte des impacts majeurs sur l’environnement et des enjeux d’aménagement du territoire et socio-économiques également majeurs.
Les Océanes La Baule, du 23 au 25 septembre 2024.
Inverser le regard, en cheminant de la mer vers la terre : c’est le propos de cette manifestation scientifique et politique, dédiée à l’Atlantique nord, façades françaises et québécoise.
Il s’agit d’un moment charnière pour l’élaboration d’une planification maritime stratégique partagée des usages de la mer. Cette planification se traduit par les documents stratégiques de façade (DSF) qui préciseront les conditions de mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML).
Dans le même temps, le Canada, et notamment le Québec, organisent des débats autour de leur future stratégie maritime, démontrant, si besoin était, avec «Les Océanes La Baule», la synchronicité des enjeux des deux façades de l’Atlantique nord.
« Les Océanes La Baule » se déroule sous l’égide de l’Association pour la promotion éthique des énergies marines, avec l’IFQM – Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime, de la Ville de La Baule, de la Ville du Pouliguen, avec le soutien de LittOcéan, ….
Retrouvez le compte rendu des rencontres 2023 qui se sont déroulées pour la première année, à La Baule, le Pouliguen, à Nantes, sur le site SEM-REV coordonnée par la Fondation Open-C avec le soutien du CEREMA, de l’OFB,…
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :