France – 31/12/2021 – energiesdelamer.eu. Tout d’abord, bonnes fêtes de fin d’année et comme tous les ans, les bains du 1er janvier, avec souvent la présence de la SNSM en cas de problème …
Dès demain matin, 1er janvier 2022, Chantal Jouanno et la commission particulière du débat public Méditerranée « EOS » présidée par Etienne Ballan devraient avoir publié respectivement, le bilan du débat ainsi que le compte rendu. Une expertise complémentaire a également été réalisée par le cabinet BLevolution sur l’analyse bibliograhique des bilans carbone des 4 fermes pilotes françaises flottantes qui sont en cours de construction, ainsi que Hywind Scotland et WindFloat Atlantic. WindFloat Atlantic n’ayant pas communiqué ses données, le rapport bilan carbone porte sur 5 éoliennes, 4 qui ne sont pas à l’eau et sur Hywind Scotland, parc commercial de 30 MW ouvert en 2017.
Le suivi de l’expertise a été assuré par un comité composée du Ministère de la Transition Ecologique et de RTE, de l’ADEME, de l’Association Bilan Carbone, de Mme Pérez-Lopez (OIE – Centre Observation, Impacts, Energie, Mines Paris-Tech), de M Ladsous (Association Toutes Nos Energies, Occitanie Environnement, TNE/OE) et de l’équipe de la CPDP du débat EOS.
A visionner également les auditions d’experts ou scientifiques co-organisées par B-Bornemann Conseil, energiesdelamer.eu avec la CPDP le 27 octobre 2021 et à lire ou relire, le compte rendu publié dans le Cahier spécial le 3 novembre 2021.
A ne pas rater, sur le site de la Commission, les différents et très instructifs « Cahiers d’acteurs » publiés par les ONG, les entreprises, les pêcheurs, les CCI, la LPO, le tout public…
Par ailleurs, pour votre information, ne passez pas à côté du retour d’expérience sur l’impact environnemental du flotteur Floatgen, conçu par Ideol avec Bouygues. Mené par l’Ecole Centrale de Nantes depuis sa mise en place en avril 2018, le Rapport de suivi environnemental a été publié sur energiesdelamer.eu le 17 novembre 2021
La restitution des débats, ateliers … avec le bilan général et le compte rendu, est prévue le 7 janvier prochain en webinaire et peut-être en présentiel à Montpellier.
A Cherbourg, le 3 janvier débute la concertation pour le parc Centre Manche 2 situé au large de Barfleur. La ville dont le maire est Edouard Philippe et le port au nom éponyme sont particulièrement concernés. Le CIMER organisé par le Secrétariat général à la mer de janvier 2021, au Havre, avait évoqué les aménagements portuaires en France en général et la nouvelle organisation du port du Havre avec la concrétisation d’Haropa. Jean Castex, premier Ministre avait annoncé le 30 août dernier lors de son déplacement à Saint-Nazaire, le lancement du projet en Centre Manche. Une réunion de presse est prévue le 4 janvier. energiesdelamer.eu sera présent.
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
. Un nouveau parc de 1,5GW (1GW annoncé dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie – PPE) à proximité immédiate du premier projet envisagé, soit à environ 40-50 kms à l’est du département de la Manche ;
. La création d’un nouveau raccordement terrestre dans le département du Calvados, à proximité de Courseulles-sur-Mer, car celui actuellement prévu à Cherbourg est dimensionné pour 2GW max ;
. La création d’un nouveau poste en mer, car le poste actuellement prévu pourra accueillir 1250MW (1GW du premier parc, et 250MW du deuxième parc).
Les 14 et 15 janvier, l’actualité est à La Rochelle avec le festival « Energies et Océan » organisé par la Commission particulière de Nouvelle-Aquitaine présidée par Francis Beaucire. Les échanges seront passionnants, argumentés… et constructifs … Des associations comme celle du collectif Nemo, qui n’est pas opposé aux parcs en mer en général comme il explique une nouvelle fois dans une lettre ouverte du 24 décembre, mais donne des arguments importants sur les raisons de son opposition, … et puis des médiateurs comme L’Esprit Sorcier .. ou les You Tubeurs sont mobilisés, les élus, les scientifiques, les experts, les entreprises, La Rochelle Université, le Port de La Rochelle, Sciences PO Bordeaux…. A ne pas rater… Probablement en présentiel, et sûrement en webinaire…. et des nouvelles auditions scientifiques le 22 février en webinaire.
Les 1er, 2 et 3 février, euromaritime au Parc Chanot à Marseille, avec un espace dédié à la Recherche – « Sea-Research ». Lors du premier euromaritime à Marseille en 2020, Mer Veille Energie avait organisé un espace « Recherche ». En 2022, avec le soutien de la Sogena qui organise la manifestation, cet espace sera dédié à la thématique des énergies renouvelables en mer et la biodiversité..
Les 9, 10 et 11 février, retour à La Rochelle, ville dont le maire Jean Fountaine, accueillera les 27 ministres en charge de la compétence maritime des pays membres de l’union européenne à l’initiative d’Annick Girardin, ministre de la mer. Ce sommet dans le cadre de la présidence française aura notamment pour thématique, l’emploi maritime. Pour le maire de la Rochelle et les élus du littoral, « cela reste encore à être affiné, mais ce thème là fait sens. Comment faire pour que l’emploi maritime puisse se développer, se renforcer ? Il faut aussi que l’on soit plus flexible à l’avenir, plus fluide : pouvoir passer un diplôme en Allemagne et ensuite exercer en France ou en Italie. Cette question d’emploi, de couverture sociale aussi, seront au cœur de ce sommet, » a déclaré Jean Fountaine.
…. et dans la foulée rendez-vous à Brest pour le One Ocean Summit souhaité par le président de la République et organisé par Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur des Pôles et des enjeux maritimes
Avec beaucoup d’autres événements à retrouver dans l’agenda d’energiesdelamer.eu.
et surtout très très bonnes fêtes et à l’Année prochaine en 2022
La Rédaction se réjouit de retrouver ses 23 000 abonnées et abonnés, ce soir avec la lettre hebdomadaire d’energiesdelamer.eu, demain matin avec le récapitulatif mensuel et avec le trimestriel MerVeille Energie#6… A lundi
Faites des cadeaux à vos amis … avec les abonnements gratuits aux lettres d’energiesdelamer.eu
avec l’abonnement au trimestriel MerVeille Energie
Photo de Une publiée par le Télégramme le 1er janvier 2020 !
Publicités Google :