Allemagne – Etats-Unis – Lundi 19/08/2019 – energiesdelamer.eu. EnBW cherche à exploiter le marché éolien offshore américain pour sa croissance future, même si cela n’est ni facile ni bon marché que d’intervenir sur les côtes américaines comme nous avons pu le voir avec le projet Vineyard Wind.

Lors de la vente aux enchères de décembre dernier pour trois de zones (louées), les groupes de développement gagnants ont chacun atteint le montant record de $135 millions pour les zones principales faisant face au Massachusetts. 

EnBW a été le dernier développeur et a remporté avec une offre finale de $ 128 millions après plus de 30 tours d’enchères. Les groupes gagnants sont des sociétés énergétiques mondiales et issues du secteur de l’O&G, telles que Shell New Energies (Pays-Bas) et Equinor (Norvège).

EnBW prend sa place

EnBW avec près de 900 MW en construction en Mer du nord, dont le plus grand parc éolien en Allemagne – Hohe See et Albatros – un chiffre d’affaires annuel de plus de € 20 milliards ($ 22,4 milliards) et une expérience dans l’exploitation de parcs éoliens offshore au large des côtes allemandes, se place aux Etats-Unis. Comme EDF Renewables, Ørsted et Enel (groupes où les Etats sont actionnaires), EnBW se tourne vers le marché américain des énergies renouvelables pour se redévelopper et être en phase avec le programme de transition énergétique « Energiewende » allemand qui tend à la sortie du nucléaire en 2022.

 

Son premier grand pas vers les États-Unis a eu lieu il y a un an, lorsque EnBW a créé une joint-venture avec Trident Winds Inc pour développer le projet de Castle Wind Offshore en Californie. Le parc offshore qui est en cours de planification au large de la côte centrale prévoit 100 éoliennes flottantes. La société Trident Winds présidée par Allan Weinstein est basée sur la côte ouest à Seattle et Maren Raubenheimer, Manager OM Engineering Offshore chez EnBW, suit le dossier.

La semaine dernière, Castle Wind LLC et EnBW North America Inc.(filiale américaine de EnBW), ont signé un protocole d’entente concernant des contrats d’achat d’électricité pour environ 1 GW avec Monterey Bay Community Power. (MBCP) agence de l’énergie communautaire présidée par Tom Habashi, créée par les communautés locales pour fournir de l’électricité sans carbone à la ville de Morro Bay. MBCP doit étendre son service électrique aux résidents et aux entreprises de San Luis Obispo et de Morro Bay au début de 2020 et éventuellement au reste du comté de San Luis Obispo en 2021. Un accord avait également était conclu avec des organisations de pêcheurs locales.

Le projet proposé devrait être raccordé au réseau de la sous-station existante de Morro Bay, à Morro Bay, en Californie. Mais il faudra attendre l’avis des pêcheurs et de la Marine.

Le projet Castle Wind Offshore devrait être situé sur le plateau continental extérieur, à plus de 30 milles de la côte californienne, dans les eaux de l’océan Pacifique gérées par le gouvernement fédéral. Le Bureau fédéral de la gestion de l’énergie océanique prépare une vente aux enchères de concessions pour le site du projet en 2020. Si le contrat de location lui est attribué, Castle Wind prévoit de produire entre 750 MW et 1 GW vers 2025.

Points de repère

 

16/08/2019 – Le DOE a publié son rapport annuel – A télécharger dans la base de données – Documents

 

13/08/2019 – « The Tribune » de Californie annonce une demande d’Ideol pour des mesures de vent 

.

17/09/2018 – Eolien flottant en Californie : un pas de plus pour Principle Power et RCEA

 

12/04/2018 – La Redwood Coast Energy Authority (RCEA) californienne à sélectionné le consortium emmené par Principle Power et EDPR pour construire en partenariat public-privé, le premier parc éolien offshore flottant américain

 


Publicités Google :