Allemagne – Taiwan – Mardi 13/02/2018. energiesdelamer.eu. Le groupe EnBW a annoncé lundi avoir pris des participations dans trois projets éoliens offshore à Taiwan dont la production d’énergie sera d’environ 2 GW.
C’est le premier investissement marquant du groupe en dehors de l’Europe dans le cadre des énergies renouvelables.
EnBW (Energie Bade-Wurtemberg AG) a déclaré avoir acquis 37,5% dans chacun des trois projets, ajoutant qu’elle avait conclu un partenariat avec des investisseurs expérimentés dans l’infrastructure énergétique, l’australien Macquarie, et le groupe Swancor, basée à Taiwan. L’acquisition est soumise à l’approbation de l’autorité responsable du cartel.
Aucun détail financier n’a été divulgué selon Reuters
Le nouveau partenariat vise initialement à sécuriser la capacité de connexion au réseau pour les trois projets dans la région de Changhua à Taiwan. Les trois partenaires se disent complémentaire : Macquarie Capital en tant qu’investisseur expérimenté à l’international ayant une relation d’affaires de longue date avec EnBW, Swancor Renewable en tant que partenaire taïwanais capable d’apporter son réseau local et EnBW en tant que développeur et exploitant expérimenté de parcs éoliens offshore.
La répartition des responsabilités convenue est la suivante : EnBW assumera la majorité du développement technique du projet. À cette fin, EnBW a déjà fourni son propre personnel sur place à Taiwan pour l’équipe conjointe, qui est soutenue par des experts du bureau offshore d’EnBW à Hambourg.
Une main-d’œuvre qualifiée locale sera également créée, avec des employés formés et qualifiés par EnBW. EnBW entend développer les énergies renouvelables pour constituer l’un des principaux piliers de son activité d’ici 2020. Les énergies renouvelables – et notamment l’éolien offshore – apportent déjà une contribution essentielle à la mise en œuvre de son repositionnement stratégique aujourd’hui. EnBW prévoit également de poursuivre cette expansion au-delà de 2020 et d’étendre sa position sur le marché. Dans la perspective d’une croissance à long terme, EnBW investira plus de 5 milliards d’euros dans la poursuite de l’expansion des énergies renouvelables jusqu’en 2025. Dans le cadre de ce processus, elle vise une internationalisation sélective en complément de son principal marché allemand.
Taiwan détient un fort potentiel pour les énergies renouvelables. Après avoir décidé d’éliminer l’énergie nucléaire d’ici 2025 – l’énergie nucléaire représentant environ 40% de la production d’électricité dans le passé – Taïwan vise à compenser le déficit résultant en développant les énergies renouvelables et la majeure partie de l’énergie éolienne offshore. Taïwan s’est fixé des objectifs ambitieux à cet égard: 5,5 GW d’éolien offshore doivent être prêts d’ici 2025. L’allocation de la capacité de connexion au réseau nécessaire est prévue pour le premier semestre 2018.
Publicités Google :