France – Lundi 27/02/2017 – Quotidienne – energiesdelamer.eu
A l’avant-veille de la remise des propositions à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui feront l’objet pour la première fois en France d’un dialogue concurrentiel, Ségolène Royal est venue apporter un soutien à Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne-sur-Mer pour le projet de parc éolien en mer de Dunkerque. En effet, il se trouve confronté à des opposants, dont Daniel Fasquelle député-maire du Touquet-Paris-Plage, qui répètent qu’ils n’en veulent pas.
Complément d’information apporté le 28/02/2017 ICI
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) dorénavant présidée par Jean-François Carenco (ICI) aura un mois pour sélectionner sur des critères techniques et financiers, les entreprises qui poursuivront avec l’administration une phase dite de dialogue concurrentiel pour définir le cahier des charges définitif du projet.
. Ces échanges pourront prendre « jusqu’à 6 mois », selon ce document, avant un dépôt des candidatures définitives.
Plusieurs groupes, dont EDF EN, ENGIE, WPD Offshore … ont déjà fait part de leur intérêt qui porte sur une capacité comprise entre 250 et 750 MW.
En visite dans la cité portuaire ce dimanche 26 février, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a réaffirmé sa volonté de voir le projet aboutir au large du Touquet-Paris-Plage et de Berck-sur-Mer, plus précisément au niveau de la Bassure de Baas.
. Les relations toujours difficiles avec les pêcheurs
La ministre s’est aussi exprimée sur l’avis négatif des pêcheurs par rapport à ce projet. « Ces éoliennes ne sont pas contradictoires avec la pêche, a souligné Ségolène Royal. Il va falloir les installer et les entretenir. Ce sont donc de nouveaux débouchés qui vont voir le jour pour les gens de mer. » Frédéric Cuvillier, ancien ministre chargé notamment de la pêche est au coeur du sujet et devra poursuivre le rapprochement entre les usagers de la mer et les opérateurs.
Les enjeux de la pêche sont toujours une préocupation pour cette profession. A l’exemple du Morbihan ou des Côtes d’Armor les comités locaux des pêches ont obtenu des emplois et des activités réservées à la filière.
A Dunkerque où Ségolène Royal s’est également rendue, la CGT avait inscrit sur une banderole à l’adresse de la ministre, pour dénoncer le développement de l’éolien offshore sur la Côte d’Opale « éoliennes en mer, mort des marins-pêcheurs ».
Points de repère
Avril 2016 : Rappel de la position du CRPMEN publiée sur son site ICI après l’annonce du 4 avril 2016 par Ségolène Royal du lancement d’un appel d’offre pour l’implantation d’un parc éolien en mer au large de Dunkerque.
Février 2017 – Le SHOM a débuté les levés qui permettront de mieux évaluer l’environnement des sites propices. Voir interview de Thierry Garlan lors de la conférence – Atelier « Paris Energie Hydrolienne organisé par le Cabinet B-Bornemann Conseil le 2 février dernier à Paris ICI
Publicités Google :