Monde – 29/01/2024 – energiesdelamer.eu.
Selon un article paru dans la revue Frontiers in Marine Science, la pratique du chalutage de fond, qui consiste à traîner de lourds filets sur le plancher océanique, a été récemment identifiée comme une source majeure d’émissions de carbone dans l’atmosphère. Cette étude vient s’ajouter aux préoccupations environnementales liées aux combustibles fossiles et à la déforestation.
Les sédiments marins sont considérés comme l’ultime réserve de carbone à long terme ; une fois enfoui sous la couche active, le carbone organique peut rester non minéralisé pendant des millénaires, voire des éons (Burdige, 2007 ; LaRowe et al., 2020). Cependant, les perturbations des fonds marins dues aux activités humaines menacent la permanence de ce carbone marin (Levin et al., 2020 ; Paradis et al., 2021). Dans le cas du chalutage de fond, les lourds engins de pêche traînés sur le fond marin mélangent et remettent en suspension les sédiments, exposant 0,16-0,40 Pg C an-1 de carbone organique précédemment enfoui à une dégradation microbienne potentielle (Sala et al., 2021).
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :