Europe – 11/01/2022 – energiesdelamer.eu. L’observation existe, mais les actions ne sont pas à la hauteur ! Non seulement, les sept dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées mais les concentrations de dioxyde de carbone et de méthane continuent d’augmenter.

Les alertes ont été régulières toute l’année 2021. À l’échelle mondiale, on estimait que novembre 2021 était le cinquième mois de novembre le plus chaud jamais enregistré. La température sur l’Europe a été globalement proche de sa moyenne 1991-2020, pour l’ensemble de l’automne ainsi qu’en novembre.

L’importance de l’observation de la Terre pour l’action climatique

2021 a marqué le début d’une nouvelle phase pour le programme Copernicus et l’évolution de ses Services. Avec maintenant plus de 100 000 utilisateurs sur le Climate Data Store ( CDS ), de nombreux flux de travail opérationnels et une grande visibilité lors des principales discussions internationales sur le climat, le Copernicus Climate Change Service (C3S) a continué de démontrer l’importance de l’observation de la Terre pour l’action climatique.

L’année 2021 a apporté des développements importants pour le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), en tant qu’entité chargée du service Copernicus sur le changement climatique (C3S) et du service de surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS). L’ECMWF a renouvelé son accord avec la Commission européenne en juillet, garantissant la fourniture de services CAMS et C3S opérationnels pour les sept prochaines années. Parallèlement à ce mandat élargi, l’ECMWF est devenu une organisation multi-sites avec un nouveau centre de données à Bologne et son activité financée par l’UE, y compris Copernicus.

Retour sur les mois de l’année 2021

Le changement climatique a un impact significatif sur le cycle de l’eau de la Terre, et il devrait exacerber à la fois les précipitations les plus intenses et les sécheresses. Ces changements influencent à leur tour d’autres risques associés, tels que l’incidence des incendies de forêt. S’appuyant sur le travail effectué par le service de gestion des urgences de Copernicus, au début de l’année, C3S a publié une application qui peut être utilisée pour étudier comment le danger d’incendie pourrait changer au cours du 21e siècle.

Indicateurs météorologiques des incendies pour l’Europe de 1970 à 2098 dérivés de réanalyses et de projections climatiques – graphisme

 

 

 

En février, C3S a lancé une autre application : le Global temperature Trend Monitor (photo). En se déplaçant le long d’une échelle mobile, l’application permet aux utilisateurs d’étudier les changements de température par rapport à la période préindustrielle pour n’importe quel moment entre l’an 2000 et nos jours. Les utilisateurs peuvent voir le taux actuel de réchauffement climatique et explorer dans  combien de temps nous pourrions atteindre la limite de 1,5 °C  si le réchauffement se poursuit au rythme d’aujourd’hui.

En avril, l’ECMWF a publié le rapport C3S sur l’état du climat européen (ESOTC) pour 2020, qui a montré comment 2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée pour l’Europe.

En mai, le C3S, deux indicateurs sont publiés et un colloque est organisé pour son assemblée générale :

ECDE, European Climate Data Explorer, hébergé sur  Climate-ADAPT, a publié des données sur plusieurs secteurs avec des données prévisionnelles de 2070 à 2100. Parmi celles-ci, les données sur l’énergie et les données du littoral.

. les projections climatiques de l’ expérience coordonnée de réduction d’échelle du climat régional (CORDEX), qui couvrent la quasi-totalité de la masse continentale du monde à travers 14 domaines géographiques, sont devenues disponibles dans le magasin. Les projections de CORDEX ont également informé le Sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

. enfin, lors de son assemblée générale tenue en virtuel, C3S, 35  conférenciers se sont succédés pendant trois jours. A visionner : Les enregistrements des séances.

En août, contribution du Groupe de travail 1 du GIEC au sixième rapport d’évaluation (AR6) a été publiée, avec la participation du directeur du C3S, Carlo Buontempo, comme auteur du rapport. CMIP6 (la prochaine génération de projections climatiques pour les décennies à venir) est au cœur des scénarios climatiques du rapport et comprend la toute dernière série de projections climatiques, couvrant l’ensemble du globe et simulant le climat futur.

En octobre, l’ECMWF a signé un accord de coopération avec l’Union pour la Méditerranée. Cet accord s’inscrit également dans la continuité d’une large collaboration avec les pouvoirs publics du continent africain, notamment sur l’adaptation au climat.

En novembre, durant la COP26, le C3S a organisé une conférence sur l’adaptation au climat et à la coopération internationale sur le changement climatique, avec pour thématique « A quoi pourrait ressembler une prévision météorologique 2050 ». La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’ECMWF ont signé un accord de partenariat  sur la coopération pour l’utilisation accrue des données climatiques et atmosphériques de Copernicus pour soutenir les stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique de la BEI.

POINTS DE REPÈRE

17/12/2021 – Un sondage EDF/IPSOS mené sur la perception par les opinions publiques du changement climatique révèle une mauvaise compréhension de ses causes, et globalement une mauvaise adéquation des solutions adoptées.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :