Europe – 22/11/2023 – energiesdelamer.eu.

Les demandes de stopper le financement et, à terme l’exploitation des énergies fossiles, se succèdent avant la réunion de la COP28 qui débute le 30 novembre à Dubaï*. Le Parlement européen a adopté le 21 novembre 2023, ses demandes pour la COP28, Conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui examinera les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Par 462 voix pour, 134 contre et 30 abstentions, les députés ont part de leurs recommandations concernant les objectifs stratégiques de l’UE avant la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28), marquant ainsi le premier bilan mondial dans le cadre de l’Accord de Paris.

La résolution appelle à la fin de toutes les subventions directes et indirectes aux combustibles fossiles, aux niveaux national, européen et mondial « d’ici 2025 au plus tard ». Les députés soutiennent également un objectif mondial consistant à tripler les énergies renouvelables et à doubler l’efficacité énergétique d’ici 2030, ainsi qu’à supprimer progressivement les combustibles fossiles dès que possible et à mettre un terme à tous les nouveaux investissements dans l’extraction des combustibles fossiles.

Le texte appelle tous les pays à renforcer leurs engagements en matière de climat et à apporter leur juste contribution à l’augmentation du financement international de la lutte contre le changement climatique.

Les députés soulignent l’importance de protéger, de conserver et de restaurer la biodiversité et souhaitent une réduction significative de l’impact climatique et des émissions de méthane et de secteurs tels que le transport maritime international et l’aviation, l’agriculture et la défense.

Prochaines étapes

La résolution constitue le mandat de la délégation du Parlement qui assistera à la COP28 entre les 8 et 12 décembre.

Le Sommet mondial action climat (WCAS) se tiendra pendant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – COP 28.

Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis a invité les chefs d’État ou de gouvernement à participer au Sommet (WCAS), qui se tiendra les vendredi 1er et samedi 2 décembre 2023

Contexte

Le sommet du G20, organisé les 9 et 10 septembre 2023 à Delhi était le premier grand rendez-vous en amont de la COP28. Il s’est soldé par un échec… à aucun moment il n’a été mentionné les énergies fossiles dans sa déclaration finale. Le G20, qui émet 80% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, s’est contenté d’appeler à « accélérer les efforts vers la réduction de la production d’électricité à partir de charbon », sans évoquer ni le pétrole et le gaz. « Cela montre un recul dangereux malgré les récents impacts climatiques dévastateurs subis à travers le monde et la dernière évaluation de l’ONU montrant une lacune flagrante dans la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris« , a réagi Tasneem Essop, le directeur exécutif du Réseau Action Climat International publié dans un article de Novethic.

L’échec du sommet du G20 sur le climat intervient au lendemain de la publication du premier bilan mondial de l’action climatique (Global stocktake en anglais, ou GST) par l’ONU, le 8 septembre. Ce rendez-vous, appelé à être renouvelé tous les cinq ans, a été mis en place lors de l’Accord de Paris en 2015 afin d’en assurer le suivi. Sans surprise, ce premier rapport conclut sur le fait que le monde n’est pas sur la bonne trajectoire. « La fenêtre se rétrécit rapidement pour (…) limiter le réchauffement à 1,5°C« , peut-on lire.

L’Accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Un bilan mondial a lieu tous les cinq ans, le premier bilan devant se conclure lors de la COP28, et vise à fournir une vue d’ensemble de l’état d’avancement de sa mise en œuvre. L’une des dernières demandes des contributeurs (article 700) au bilan mondial est que la déclaration politique comprenne les signatures de toutes les Parties ou de tous les États membres, démontrant ainsi leur engagement, qu’elle contienne également un résultat sur les initiatives et les projets et les partenariats coordonnés par la présidence de la Conférence des Parties 28 avec les différentes parties prenantes, y compris la Commission européenne.

La COP28 aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï (Émirats arabes unis).

 

« Pétrole, un lobby tout-puissant », de James Jones et Dan Edge (R-U, 2020 – 2 × 54 min), produit en 2020 par Mongoose Pictures, BBC 2, PBS International

à voir ou à revoir sur Arte TV – https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024617/petrole-un-lobby-tout-puissant/

Cette enquête de deux fois 54’, retrace cinq décennies de tergiversations et de manipulations pour entraver la lutte contre le réchauffement climatique.

Documentée et nourrie de l’éclairage de chercheurs et d’acteurs de premier plan, dont l’ex-vice-président Al Gore, mais aussi de scientifiques ayant travaillé directement pour le lobby pétrolier, cette enquête retrace cinq décennies de temps perdu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, jusqu’au retrait, sous Donald Trump, des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Du déni initial aux campagnes savamment orchestrées de désinformation, elle montre comment l’industrie pétrolière – Exxon Mobil en particulier – s’est ingéniée, avec l’appui de ses alliés politiques, à dissimuler l’origine humaine du réchauffement climatique, à manipuler l’opinion et à retarder le déploiement de toute mesure visant à le limiter. Ce documentaire pointe ainsi la responsabilité dans cette inaction, et en toute connaissance de cause, d’un lobby tout-puissant soucieux de sauvegarder ses intérêts, au détriment de la planète et des générations futures.

Le quotidien Le Monde mentionne dans sa critique dédié au documentaire  – Au moment du tournage, en 2020, alors que le changement climatique ne cesse de s’amplifier, le constat est amer. Certains scientifiques complices regrettent. Des responsables refusent d’être interviewés. Pendant ce temps-là, les compagnies promettent de développer la technologie du captage de carbone et le climatoscepticisme continue de prospérer.

« On ne réglera pas la crise du climat si on ne règle pas la crise de la désinformation », prévient Ro Khanna, élu démocrate de Californie, qui a auditionné en 2021 les patrons des compagnies pétrolières à la Chambre des représentants. « On a perdu dix ans, on a trop tardé, soupire Tony Ingraffea, professeur à la Cornell University, un des concepteurs de la fracturation hydraulique. Le changement climatique, c’est regarder mes petits-enfants dans les yeux et me demander dans quel enfer ils vont vivre. »

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :