France – 13/07/2021 – energiesdelamer.eu. En avant-première au débat public qui a officiellement débuté le 12 juillet par un atelier mobile aux Saintes Maries de la Mer, puis un webinaire, hier en fin d’après-midi qui a réuni une soixantaine de participants répartis en 5 ateliers, était organisée une ‘marche’ de reconnaissance par le Bureau des Guides GR2013 pour le compte de la Commission particulière Méditerranée présidée par Etienne Ballan. Retour de Port de Bouc, le 9 juillet 2021 par Yves Henocque.

CPDP Sophie Bertran de Balanda_09_07_021

Le maître d’ouvrage RTE, des membres de la prudhommie de Fos étaient présents entourés de Bertand Folléa, paysagiste directeur de la chaire paysage de la transition énergétique, Marie-Laure Lambert, chargée de recherches en droit de l’environnement, Yves Henocque, écologue marin questionnant les modes de gouvernances maritimes et de la CPDP Méditerranée Sophie Bertran de Balanda, architecte D.P.L.G, Arthur Launeau, actuellement étudiant dans le domaine de la transition énergétique à l’École des Ponts ParisTech et Antoine Landeau du secrétariat général.

 

 

Port du Bouc 09-07_021 ©Yves Henocque CPDP Méditerranée Contraste des paysages et des activités

S’EXPOSER AU VENT

 » Une première ‘marche embarquée’ innovante pour faire connaissance, bâtir la confiance entre un panel d’acteurs locaux venus de la région de Fos et au-delà, tous embarqués sur un même bateau pour voir la terre de la mer et parler du projet de parcs éoliens au large du golfe du Lion. A la différence du processus formel de débat public, on est là dans l’informel, animé et structuré par une équipe (Bureau des Guides) sympathique et très entraînée à, collectivement, s’exposer à tous les vents, y compris les vents contraires ! Chacun se voit remettre les documents de synthèse officiels du ‘projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement’ pour mieux s’en affranchir en exprimant sa propre perception, ses propres sentiments.  Une première marche qui sera suivie de trois autres jusqu’à celle du 2 octobre qui sera largement ouverte au public et devrait réunir 150 personnes.

On est dans le croisement des regards, la fluidification des discours spontanés permettant d’engager des conversations multiples où la sensibilité de chacun peut s’exprimer dans le respect de l’autre. Et on se prend à rêver !…. Ces conversations entamées autour d’un projet d’éoliennes flottantes ne pourraient-elles pas être prolongées sur bien d’autres sujets touchant au littoral et à la mer ? Ne pourraient-elles pas être les prémices d’un dialogue durable et situé localement entre acteurs d’un même territoire littoral et marin pour co-construire son futur aux côtés des autorités publiques ? Merci au Bureau des Guides de nous en montrer la faisabilité ».

POINTS DE REPÈRE

Le Bureau des guides du GR2013 organise dans le cadre du débat public Eoliennes Flottantes en Méditerranée trois marches exploratoires pour contribuer à l’élaboration d’une grande balade publique qui se partagera le 2 octobre prochain.

La première aura lieu le 9 juillet sous forme d’une navigation de Port de Bouc à Port Saint Louis. Elle nous exposera aux paysages énergétiques du golfe de Fos et à ceux plus invisibles des fonds marins.

La seconde se tiendra le 31 août dans les sansouires Port Saint-Louisiennes pour porter notre attention sur les mobilités éoliennes et animales.

La troisième le 9 septembre explorera les alentours de l’anse de Gloria en nous invitant à converser sur les usages du littoral et de la mer, les politiques énergétiques et économiques ainsi que la place des communautés concernées dans les processus décisionnels.

Balade publique le 2 octobre qui devrait réunir plus de 150 personnes.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Pour en savoir plus sur le débat éolien flottant en Méditerranée « EOS » confié à la Commission particulière de débat public Méditerranée rendez-vous à la page CPDP Méditerranée ICI du BUSINESS DIRECTORY d’energiesdelamer.eu


Publicités Google :