Nom : Projet de parc éolien en mer de Dunkerque (en cours) Directeur du projet : Xavier Arnoult Consortium : EDF Renouvelables, Innogy SE, Blauracke GmBh (Enbridge) Puissance totale : 600MW Superficie : 50km² Éolienne : 46 éoliennes, fondation monopieux, 13MW par unité Base de maintenance : Port de Dunkerque Équivalent de production : Plus de 30% de la consommation électrique du département du Nord, soit 1.000.000 personnes Date de mise en service prévue : 2028 |
Le parc éolien en mer posé de Dunkerque est issu du troisième appel d’offres lancé en 2016.
Le parc éolien sera localisé à plus de 10 km au large de Dunkerque, et plus de 11,4 km au large des communes balnéaires de part et d’autre de la frontière avec la Belgique, sur une surface globale n’excédant pas 50 km². Le projet prévoit un maximum de 46 éoliennes, installées sur des fondations de type « monopieu ».
-
Actualités
-
Caractéristiques techniques
-
Débat public CPDP
-
Les articles
Mis à jour energiesdelamer.eu - 22/03/2024
Après un long processus d'études environnementales et de concertation, le projet de parc éolien en mer de Dunkerque et son raccordement électrique va faire l’objet d’une enquête publique du 8 avril au 18 mai 2024 sur 13 communes du territoire concernées.
L'enquête publique est une procédure règlementaire dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation du projet, permettant d'assurer l'information et la participation du public. Elle sera conduite par une commission d'enquête composée de 3 commissaires enquêteurs. Neutres et indépendants, ils seront garants du bon déroulement de l'enquête.
Un dossier complet, comprenant notamment l’étude d’impact environnementale du projet, pourra être consulté librement.
Toute personne, en France ou depuis les pays frontaliers, pourra formuler des observations et des avis sur les registres ouverts à cet effet sur les lieux d'enquête, par voie postale ou numérique. Le public pourra aussi échanger avec les commissaires enquêteurs lors des 35 permanences organisées en mairies, de Bray-Dunes à Oye-Plage.
A l'issue de l'enquête publique et au regard de l'ensemble des contributions, la commission d’enquête produira un rapport et des conclusions dans lesquelles elle donnera un avis motivé sur le projet. Ce document sera ensuite transmis aux autorités compétentes qui feront le choix d’autoriser ou non le projet.
Le 16 juin 2023, EMD et RTE ont organisé à la salle de la Poudrière à Leffrinckoucke une après-midi et soirée d’information et d’échanges sur le projet éolien en mer.
Près de 80 personnes (riverains, membres d’associations, élus, acteurs socio-économiques) ont participé à cet évènement. Ce temps de partage s’inscrit dans le cadre des engagements pris par les maîtres d’ouvrage à l’issue du débat public de partager et d’échanger de façon continue avec tous les publics. Un garant de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) de la concertation était également présent.
Dans un premier temps, l’après-midi : Les participants ont pu découvrir un espace d’exposition présentant les thématiques environnementales en lien avec le projet (mammifères marins, oiseaux, fonds marins, mouvements sédimentaires, paysage, etc.). Sur chacun des stands, des membres des équipes d’EMD et RTE étaient présents pour échanger avec le public.
Grâce à des casques de réalité virtuelle et des panoramas en grand format, les visiteurs ont également pu se représenter l’insertion paysagère du projet depuis différents points de vue du littoral.
Les principales caractéristiques du parc
Le débat public mené par la Commission particulière de Dunkerque présidée par Roland Peylet est clos depuis le 20 décembre 2020. Un compte rendu, qui selon les textes doit être publié dans un délai de deux mois. Il a été présenté lors d’une restitution publique le 16 février 2021 à 18.30. Il est accompagné d’un bilan du débat dressé par Chantal Jouanno, la présidente de la CNDP.
Eoliennes en Mer de Dunkerque, maître d’ouvrage du parc éolien
RTE, maître d’ouvrage du raccordement électrique du parc éolien
Les grandes lignes
Le débat public a porté sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque dont le lauréat est le consortium Éoliennes en Mer de Dunkerque (EDF Renouvelables, Innogy SE et Enbridge). Le parc serait installé sur une zone de 50 km², à plus de 10 km des côtes, et comporterait au plus 46 éoliennes pour une capacité maximale de 600 MW, posées sur des fondations monopieu.
Sa mise en service serait prévue horizon 2027 pour une durée d'exploitation de 30 ans. Un poste électrique en mer et un poste de raccordement 225 kV à terre seront compris dans le projet estimé à un milliard 400 millions d'euros environ dont RTE (Réseau de Transport d'Electricité) aura la charge,
Un débat organisé par la Commission nationale du débat public
La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie le 9 août 2019 par la maîtrise d’ouvrage du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque.
Le 4 septembre 2019, la CNDP a décidé d'organiser un débat public dont elle a confié l'organisation à une commission particulière présidée par Roland PEYLET.
4 membres, neutres et indépendants, garants du droit à l'information et à la participation
La commission particulière du débat public (CPDP) est composée de 4 membres : Roland PEYLET (Président), Claude BREVAN, Jacques ROUDIER et Dominique SIMON.
La CPDP anime et organise le débat en veillant à la liberté d’expression mais aussi à la sérénité des échanges. Elle a pour mission de diffuser une information complète, transparente et objective à destination du public, de mettre en place des moyens de participation accessibles à tous. Elle veille à ce que des réponses soient apportées à toutes les questions du public.
La Commission s’appuie sur un secrétariat général chargé de la mise en œuvre, de l’organisation et du suivi du débat public. Il est composé de Priscilla CASSEZ et Eric BONTE.
Biographies des membres de la commission particulière du débat public (CPDP)
Roland PEYLET (Président)
Conseiller d’État honoraire, Roland Peylet a occupé, après sa sortie de l’école Polytechnique et de l’école nationale des ponts et chaussées, diverses responsabilités au sein des ministères de l’équipement et de l’éducation Nationale. Il a été conseiller pour l’équipement, le logement, l’urbanisme, les transports et la ville du Premier ministre Lionel Jospin. Entré au Conseil d’État, il y a exercé en dernier lieu les fonctions de président adjoint de la section des travaux publics. Il préside aujourd’hui la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques et est membre de la Commission nationale du débat public.
Claude BREVAN
Architecte DPLG et urbaniste, Claude Brévan a occupé différents postes de direction au sein du Ministère de l’Équipement. Elle a été conseillère technique auprès de deux ministres de l’Équipement et a occupé le poste de Déléguée interministérielle à la Ville et au Développement social urbain. Inspectrice générale honoraire de la Construction, elle a siégé cinq ans à l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Ancienne membre de la Commission nationale du débat public, Claude Brévan a présidé une dizaine de débats publics (dont le parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer) et participé à de nombreux dispositifs participatifs.
Jacques ROUDIER
Polytechnicien et ingénieur général des ponts, des eaux et forêts honoraire, Jacques Roudier a exercé des responsabilités au sein du Ministère de l'Equipement, dans le domaine des transports, notamment portuaires et maritimes, et de la recherche. Membre des cabinets de deux secrétaires d'Etat à la mer, Guy Lengagne et Jean-Yves Le Drian, il a contribué à l'élaboration de la loi littoral de 1986 puis de la réforme de la manutention portuaire de 1992. Depuis 2014, il intervient dans les processus de participation aux décisions publiques, comme garant ou comme membre de commissions particulières de débats publics. Il a présidé notamment le débat public sur le projet de parc éolien des îles d’Yeu et Noirmoutier.
Dominique SIMON
Statisticienne économiste, Dominique Simon a exercé différentes responsabilités (marketing, gestion, stratégie, direction d’usine, ressources humaines, progrès continu et développement durable) dans l’industrie, au sein de grandes entreprises internationales du secteur de la métallurgie et de l’énergie. Depuis plus de dix ans, elle accompagne des organisations, des personnes et des équipes dans les transformations qu’elles traversent et pilotent. Formée au CNAM aux pratiques de médiation, elle intervient également dans des médiations interindividuelles ou collectives au sein d’entreprises ou d’institutions. Elle a été membre de quatre commissions particulières du débat public et a co-garanti une concertation préalable en 2018.
Le Rapport et les recommandations publiés le 15/02/2021
CPDP Dunkerque : Rapport de la commission particulière du débat public Dunkerque Eolien en mer
Les acteurs
16/09/2020 – Toute une histoire. Le projet d’éolien au large de Dunkerque est le dernier de ceux dont l’appel d’offre (AO) est déjà remporté. «Mais comme les précédents projets éoliens pour lesquels la procédure de participation intervient en aval de l’AO, cette situation ne réduit en rien le champ du débat. En effet, l’attribution de l’appel d’offres concerne uniquement l’autorisation d’exploitation ; elle n’emporte aucunement l’autorisation environnementale, et le débat public est bien la première étape de ce processus d’autorisation » avait mentionné Chantal Jouanno dans sa lettre de mission adressée à Roland Peylet, président de la Commission particulière de débat public de Dunkerque.
Le débat public pour le parc éolien en mer de Dunkerque débute
Études sur la zone
Afin de connaître précisément les caractéristiques du site de l’appel d’offres relatif à l’implantation d’un parc éolien en mer au large de Dunkerque, l’État a lancé des études techniques et des études environnementales. Des campagnes en mer sur la ressource en vent, les conditions météocaniques, les fonds marins et la biodiversité marine ont été réalisées sur ce secteur. Ces études ont été menées par des établissements publics (SHOM, Météo France, OFB, CNRS).
La CPDP de Dunkerque est membre du Business Directory. Cette page, dédiée aux activités spécialisées « énergies marines » de la CPDP de Dunkerque, permet aux lecteurs d’accéder aux archives et de suivre l’évolution des énergies renouvelables de la mer en général.
Les articles publiés sur la CPDP de Dunkerque sont classés par ordre chronologique après avoir été diffusés sur energiesdelamer.eu.
- Parc de Dunkerque : RTE a présenté ses objectifs pour son futur AO marchés étude et travaux - 06-15-2023
- Le parc éolien en mer SeaMade officiellement inauguré - 10-22-2021
- Raccordement électrique du parc éolien en mer de Dunkerque : une nouvelle étape franchie - 07-05-2021
- CPDP Dunkerque : les réponses des maîtres d'ouvrage sont en partie insuffisantes - 06-04-2021
- Les articles les plus lus du mois d'Avril 2021 - 05-04-2021
- Parc éolien de Dunkerque : Le politique dunkerquois s’empare de la pétition lancée en octobre 2020 - 04-19-2021
- CPDP Dunkerque : Les débats « Dunkerque Eolien en mer » ont soulevé de vraies questions - 02-16-2021
- CPDP Dunkerque : Bilan présenté par Chantal Jouanno, présidente de la CNDP - 02-16-2021
- Restitution publique de la Commission particulière Dunkerque éolien en mer - 02-15-2021
- Parc éolien en mer de Normandie : La CRE a émis en avis favorable pour lancer l’avis de la procédure de dialogue concurrentiel - 01-13-2021
- A vos agendas pour des Webinaires - 10-31-2020
- Croiser les regards | Séance d’ouverture de la commission particulière de débat public "Dunkerque éolien en mer" - 09-16-2020
- Le débat public pour le parc éolien en mer de Dunkerque débute - 09-16-2020
- MerVeille Energie #3 - 09-04-2020
- Dunkerque : Le débat public pour le parc éolien en mer devrait pouvoir s’enclencher - 04-14-2020