Pays-Bas Danemark Suède – 12/06/2024 – energiesdelamer.eu. Partie 1
Le permis pour le site Beta a été accordé à Zeevonk II, un consortium composé de Vattenfall et Copenhagen Infrastructure Partners. L’autre zone étant attribué à SSE Renewables et APG.
Le 11 juin 2024, Rob Jetten, le ministre du climat et de l’énergie des Pays-Bas s’est déclaré « très heureux » que quelqu’un veuille construire de l’énergie éolienne offshore sur le marché actuel après l’appel d’offres de 4 GW, où les critères qualitatifs étaient plus importants que le prix. Il a annoncé également les résultats des appels d’offres pour les sites Alpha d’IJmuiden Ver.
Le permis pour le site Alpha a été accordé à Noordzeker, un consortium composé de SSE Renewables, ABP et APG.
Zeevonk II, coentreprise de Vattenfall et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) par l’intermédiaire de son Fonds pour la transition énergétique, a obtenu un permis pour construire le parc éolien IJmuiden Ver Beta aux Pays-Bas. Ce projet éolien offshore de 2 GW comprendra un parc solaire offshore flottant de 50 MWc sur place et un nouvel électrolyseur dans le port de Rotterdam qui convertira l’électricité d’IJmuiden Ver en hydrogène vert.
Deux grands développeurs éoliens offshore unissent leurs forces : A eux deux, Vattenfall et Copenhagen Infrastructure Partners disposent d’un portefeuille de plusieurs parcs éoliens à l’échelle mondiale.
« Les Pays-Bas franchissent une nouvelle étape majeure dans la transition énergétique avec IJmuiden Ver. Combinant l’éolien, le solaire et l’hydrogène, ce projet créera un système énergétique de pointe et soutiendra une décarbonation accrue des industries et de notre société » a déclaré Martijn Hagens, PDG de Vattenfall Pays-Bas.
« Les Pays-Bas sont à l’avant-garde de la transition énergétique avec des objectifs ambitieux en matière d’éolien offshore et d’hydrogène et se distinguent comme pionniers dans ce domaine. Chez CIP, nous sommes convaincus que notre solide partenariat avec Vattenfall soutiendra et contribuera au parcours des Pays-Bas vers un avenir neutre en carbone. L’attribution d’IJmuiden Ver Beta est une étape importante pour le Fonds pour la transition énergétique du CIP et une étape importante dans la réalisation d’un système énergétique intégré en mer du Nord », confirme Felix Pahl, associé chez CIP.
Zeevonk concerne la réalisation d’un parc éolien offshore de 2 GW, d’un parc solaire offshore flottant de 50 MWc et d’un électrolyseur à grande échelle. Le nouvel électrolyseur sera construit au Maasvlakte du port de Rotterdam et produira de l’hydrogène, ce qui peut contribuer à décarboner les industries et les transports. L’hydrogène vert jouera un rôle clé dans le remplacement des combustibles fossiles et des matières premières.
L’introduction d’un parc solaire flottant offshore de 50 MWc est la prochaine étape dans le développement et la poursuite de la mise à l’échelle de l’énergie solaire offshore, par rapport au parc solaire flottant de 5 MWc actuellement construit au large des côtes néerlandaises. La combinaison du solaire et de l’éolien signifie que l’espace disponible est utilisé plus efficacement. Un autre avantage est que le solaire et l’éolien se complètent et peuvent partager la même connexion au réseau, ce qui se traduit par une utilisation plus efficace du réseau électrique.
À propos de la coentreprise Zeevonk
Zeevonk est une coentreprise dans laquelle Vattenfall et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), par l’intermédiaire de son Energy Transition Fund I, ont uni leurs forces dans le but de développer, de construire et d’exploiter le parc éolien offshore IJmuiden Ver Beta et l’électrolyseur à grande échelle. CIP travaillera avec Copenhagen Offshore Partners, son partenaire exclusif de développement éolien offshore.
Les deux promoteurs devraient payer un total de 21 millions d’euros par an pendant 40 ans et couvrir les coûts de l’étude d’impact environnemental. Ils doivent annoncerd’ici juillet 2024, la décision de poursuivre ou non le développement.
POINTS DE REPÈRE
SSE Renewables et APG remportent appels d’offres éoliens offshore néerlandais – 2
Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Vattenfall est membre du Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :