30/10/2018 – Dossier de préparation proposé par la CGT, en prévision des Assises sociales et environnementales de la mer et du littoral qui se tiendront le 15 novembre 2018 à Océanopolis à Brest.
La CGT souhaite mieux définir encore la notion de développement humain durable portée par la CGT et sa traduction dans le domaine du maritime, de la mer et du littoral (Exemple : transport maritime navire du futur, sécurité maritime, autre mode de développement économique, déconstruction des navires, circuits courts production industrielle locale, cabotage ou feedering et multimodalité (fret ferroviaire) pour diminuer le transport routier).
Le dossier propose les axes suivants
· Echanger sur les activités dites traditionnelles et celles en devenir. Se pose par exemple la question de la pêche plus respectueuse de l’environnement (construction de nouveaux bateaux moins polluants, économes et plus sélectifs etc.…).
· Quelle filière navale à développer alors que la construction et la réparation sont aujourd’hui interrogées par de récentes décisions ?
· La question énergétique est tout aussi importante que celle du transport, du tourisme, de la sécurité,….
· Il s’agira aussi de faire le lien terre/mer pour la diminution des pollutions telluriennes (élevage/agriculture intensive, stations d’épuration….) par exemple mais aussi pour imaginer des réponses nouvelles en matière de continuité territoriale.
Mise à jour le 14/11/2018 – Philippe Martinez se positionne sur la mer, les EMR et la PPE – Interview exclusive donnée à energiesdelamer.eu
Publicités Google :