Paris, France – Lundi 05/06/2017. Energiesdelamer.eu. CGG a annoncé le 2 juin 2017 être parvenu à un accord de principe sur un plan de restructuration financière.

Bpifrance Participations et AMS Energie, deux actionnaires détenant plus de 5 % du capital de la Société, qui avaient participé aux discussions précédentes ayant abouti au communiqué du 12 mai 2017, n’ont pas participé aux négociations de l’Accord de Principe.

Cet accord de principe répond aux objectifs de la Société de conversion totale en capital de la dette non-sécurisée existante, d’extension des échéances de la dette sécurisée et de flexibilité financière, grâce notamment à l’apport de nouvelles liquidités complémentaires pour faire face à divers scénarios d’activité (les « Nouvelles Liquidités »), et a recueilli le soutien de la majorité de ses prêteurs sécurisés, de la majorité des porteurs de Senior Notes et de DNCA (en qualité d’actionnaire institutionnel de longue date, d’obligataire et de porteur d’OCEANEs de la Société).

Evolution du processus de restructuration financière

Le 3 mars 2017, CGG S.A a engagé un processus de restructuration financière dans le but de réduire de manière drastique la dette et son coût en numéraire et plus largement de répondre à ses contraintes de bilan. 

A la suite de sa communication en date du 12 mai 2017, sous l’égide du mandataire ad hoc, la Société a repris les discussions avec certains de ses principaux créanciers et DNCA, et leurs conseils respectifs, après avoir conclu des accords de confidentialité. 

Ces discussions ont abouti à l’Accord de Principe soutenu par la (i) Société (ii) le Comité de Coordination des Prêteurs Sécurisés (représentant environ 52,7 % du montant total en principal de la dette sécurisée), (iii) DNCA (représentant environ 7,9 % du capital et environ 7,7 % des droits de vote de CGG, ainsi qu’environ 5,5 % du montant total en principal des Senior Notes et environ 18,7 % du montant total en principal des OCEANEs), ainsi que (iv) les membres du Comité ad hoc des porteurs de Senior Notes (représentant environ 52,4 % du montant total en principal des Senior Notes). Le représentant des masses de porteurs d’OCEANEs (qui détient environ 10,0 % des OCEANEs) ne soutient pas le projet.

L’Accord de Principe est fondé sur les mêmes objectifs que la proposition publiée le 12 mai 2017 (la « Proposition du 12 Mai ») : il est conforme à l’intérêt social de la Société, préserve l’intégrité du Groupe, fournit un cadre pérenne pour ses activités, ses salariés et ses clients, et offre aux actionnaires actuels l’opportunité de participer au redressement de la Société. 

Télécharger sur le site de CGG l’accord de principe et le dossier de restructuration de la dette.  

Points de repère

WIND INNOVATION

La baisse du prix du baril et des activités pétrolières ont entraîné de nombreuses restructurations dans le monde de O&G et notamment dans la flotte pétrolière et sismique. Par exemple en 2015, le Viking II un navire de CGG avait été vendu à C-Bed qui l’avait transformé par en hôtel flottant (flotel) pour l’éolien en mer avec l’aide de Wärtsilä. Rebaptisé Wind Innovation, le bateau a rejoint les chantiers danois Fayard pour y être converti selon les plans dressés par le bureau d’études norvégien Wärtsilä Ship Design.

BPIfrance est une Banque Publique d’Investissement, de financement et de développement des entreprises. Elle regroupe Oséo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions. 


Publicités Google :