France – 28/04/2023 – energiesdelamer.eu. CACarbone 2023, la première étude sur une évaluation annuelle des trajectoires de décarbonation des 40 plus grandes entreprises françaises réalisée par l’Usine à Ges avec les étudiants du mastère spécialisé Management de la transition énergétique de l’EM Lyon Business School.
Le tableau qui est reproduit en « Une » est extrait de l’étude CACarbone 2023. Il représente le secteur de l’industrie.
Voilà deux décennies que les grandes entreprises s’engagent en faveur de la préservation du climat. Pas toujours de leur plein gré. Sous l’impulsion de l’Union Européenne (UE), des programmes de décarbonation ont été engagés depuis le début des années 2000. Le plus célèbre d’entre eux est le système communautaire d’échange de quotas d’émission. Ouvert en 2005, cet « ETS » oblige une dizaine de milliers de sites industriels européens à régulièrement réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (Ges). Il a été renforcé par des obligations en matière d’efficacité énergétique et de production d’énergies renouvelables.
Base du paquet énergie-climat européen, ce triptyque a permis à l’UE de réduire de 20 % sa contribution au renforcement de l’effet de serre entre 1990 et 2020. Il faudra faire beaucoup mieux. En cours de finalisation, le Pacte vert européen ambitionne d’abattre de 55 % les émissions communautaires de Ges, entre 1990 et 2030. Ultime étape avant la neutralité carbone, espérée pour 2050. Il nous faudra plus que doubler notre rythme de décarbonation et soutenir l’effort dans la durée. Les entreprises seront en première ligne.
Pour rester compétitives, les industries les plus émissives devront miser sur les technologies de rupture.
Les étudiants du mastère spécialisé Management de la transition énergétique de l’EM Lyon Business School avec les journalistes de L’Usine à Ges dont le rédacteur en chef est Valéry Laramée de Tannenberg, ont épluché les données climatiques publiées par les 40 poids lourds de l’économie française. Objectif : donner aux chiffres la cohérence qui leur manquait sur le moyen terme et calculer leur facteur carbone (ratio du chiffre d’affaires sur le tonnage d’émission de Ges), seul à même d’évaluer l’efficacité de leur stratégie bas carbone. Les résultats vous surprendront.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :