France – 30/03/2022 – energiesdelamer.eu.

BPN se met en ordre de marche pour accompagner, s’ils le souhaitent, les 10 candidats retenus de l’AO5 – Parc éolien flottant en Bretagne Sud de 250 MW.

Le cluster industriel BPN porte déjà trois produits phares représentatifs des compétences de l’industrie bretonne des filières Naval, EMR et O&G Energies, la gamme des Shelti Breizh, le Salon de l’emploi et de la formation aux métiers de la mer PRO&MER, (dont energiesdelamer.eu est partenaire média), et les journées Business Booster.

 

Bretagne Pôle Naval monte en première ligne

Aujourd’hui, l’association professionnelle Bretagne Pôle Naval présidée par Frédéric Guéna de Sofresid et dirigée par Anne-Marie Cuesta, confirme sa volonté de positionner et défendre les intérêts des industriels bretons acteurs de la filière EMR, en proposant un accompagnement aux candidats de l’appel d’offres « AO5 – Parc éolien flottant en Bretagne Sud » en créant la marque « BREIZH CONTENT et son label ». Ce projet émane d’une proposition de Jean-François Daviaud, vice-président de BPN, qui connait parfaitement les rouages et les besoins d’une entreprise qui souhaite s’entourer d’un écosystème d’entreprises locales. Une ingénieure, Sabine Leroux a rejoint l’équipe depuis le 1er mars 2022 pour accompagner les candidats.

Les entreprises bretonnes entendent ainsi contribuer au déploiement de l’éolien en mer.

La filière de l’éolien en mer qui émerge, a débuté en Bretagne avec un premier parc éolien à Saint Brieuc de 500MW, dont l’implantation menée par Ailes Marines sera achevée en 2023. Mais à l’image des projets d’ampleur en cours en Grande Bretagne ou dans les pays nordiques (env. 20 GW), l’éolien offshore se déploie désormais principalement avec des technologies d’éoliennes flottantes, permettant de s’affranchir de la profondeur d’eau et de s’implanter plus au large afin de limiter l’impact visuel et les territoires souhaitent y prendre une large part.

Actuellement les 10 candidats retenus font l’objet d’une procédure de mise en concurrence pour la réalisation d’un parc éolien flottant situé au large de Belle-Île et de Groix, représentant une puissance comprise entre 230 et 270 MW. Après analyse du bilan de la procédure de participation du public au débat, Barbara Pompili, la ministre en charge de l’énergie a décidé de la zone d’implantation du parc, au sein du périmètre indicatif de 1 330 km soumis au débat.

La zone ainsi retenue représenterait une surface comprise entre 100 et 200 km2, située sur le domaine public maritime ou en zone économique exclusive. La superficie de cette zone pourrait ensuite être affinée à nouveau, sur la base notamment des concertations et études environnementales, géophysiques et géotechniques réalisées. Dans sa délibération du 4 mars 2021, la CRE avait pris acte des critères de sélection des offres, et avait recommandé de détailler ces critères selon des paramètres objectifs, quantifiables et non-discriminatoires. Le document de consultation prévoyait que les offres remises à l’issue de la phase de dialogue concurrentiel seront évaluées selon, par ordre décroissant d’importance, la valeur économique et financière de l’offre (incluant le prix proposé), la prise en compte des enjeux sociaux et de développement territorial, et la prise en compte des enjeux environnementaux. Il va dorénavant de soit que la proposition de créer BREIZH CONTENT et son label seront un atout pour les candidats qui pourront ainsi s’appuyer sur une association professionnelle qui, comme Navantia Windar et Iberdrola » ont essuyé par les plâtres de la création d’une filière en Bretagne.

Accompagnement des candidats

Dix candidats ont été retenus par l’Etat pour répondre à l’appel d’offre « AO5 » pour 0,25GW d’éoliennes flottantes (à l’Ouest de Belle Ile). Le lauréat sera désigné début 2023 pour une mise en service de ce premier champ à la fin de la décennie. Un AO complémentaire (AO9) de 0,5GW sur le même site sera attribué en 2024. A terme, ces deux AO représenteront de l’ordre d’une cinquantaine d’éoliennes sur ce site.

Dans le contexte international, le gouvernement a compris l’urgence de développer l’éolien en mer, une planification de 40GW d’éolien en mer réparti sur 50 sites est au cœur de tous les débats. La Bretagne présente de nombreux atouts, tels que son tissu industriel agile et à forte valeur ajoutée, ses infrastructures portuaires adaptées et dimensionnées pour répondre à ces marchés très conséquents dans les eaux territoriales et à l’international sur l’arc Atlantique.

BPN porte la dynamique d’une industrie bretonne compétitive des filières du maritime. Le cluster s’investit de longue date aux cotés des entreprises pour « booster » sur le territoire breton ces nouveaux marchés.

En soutien à la Région Bretagne et à sa structure BRETAGNE OCEAN POWER (BOP qui coordonne l’action de tous les chefs de file bretons sur le sujet des énergies marines pour initier l’émergence d’une vraie filière industrielle en Bretagne), BPN propose désormais un accompagnement aux 10 candidats.

Concrètement, cette démarche d’accompagnement doit leur permettre de maximiser le recours aux PME et ETI locales, de concourir à l’accroissement de compétences et d’expertises de ces dernières par la mise en place de programmes de formation et par l’accès à des certifications métiers.

 

POINTS DE REPÈRE

Les conditions d’appels d’offres ont été modifiées avec l’instauration d’un dialogue concurrentiel. Les contrats délivrés à l’issue de ces procédures dans le secteur de l’éolien offshore, pour des motifs de taille critique ou de surface financière, sont souvent attribués à des grands groupes. Nombre de PME et ETI locales, soulignent l’absence de retombées en termes de sous-traitance et d’emplois. Point également sur le Green Deal, les assurances et les certifications. Quelles précautions à prendre ? MerVeille Énergie #4 Janvier – Mars 2021 – A lire ou à relire le dossier paru dans le trimestriel MerVeille Energie #4 « Marché local et enjeux réglementaires » par Séverine Michalak – Avril 2021.

16/09/2021 – Le ministère de la Transition écologique a annoncé le lancement du dialogue compétitif et les 10 candidats autorisés à y participer.

Bretagne Sud : 10 candidats pré-sélectionnés pour le dialogue concurrentiel de l’AO5

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :