Royaume-Uni – 18/01/2022 – energiesdelamer.eu. Prévu pour augmenter de 10 GW la capacité éolienne offshore en Ecosse, l’appel d’offres lancé par le Crown Estate Scotland a désigné 17 projets lauréats pour une capacité cumulée de 25 GW, dont la moitié de flottant.

Crown Estate Scotland, qui visait au moins 10 GW de projets éoliens offshore supplémentaires, a finalement désigné hier 17 janvier, 17 projets pour une capacité cumulée de…près de 25 GW, qui devrait commencer à produire d’ici 2030. Plus de la moitié de ce total se compose d’éolien flottant. C’est notamment le cas du plus gros projet, 3 GW remporté par Scottish Power Renewables, filiale d’Iberdrola, suivi par 2,9 GW posés accordés à BP et EnBW.

Parmi les soumissionnaires retenus figurent également Shell New Energies (2 GW de flottant) ; SSE Renewables (2,6 GW de flottant) ; Ocean Winds (JV d’Engie et EPDR) pour 1 GW de posé à proximité de leurs premiers parcs dans la Baie de Moray ; le suédois Vattenfall (près de 800 MW de flottant) ; l’italien Falck Renewables (2,7 GW de flottant sur trois sites avec BlueFloat Energy et Ørsted) ; le belge DEME, BayWa.re (avec BW Ideol et Elicio) pour 1 GW, Northland Power (1,5 GW de flottant et 840 MW de posé). Le norvégien Magnora se voit attribuer 495 MW pour un parc mixte flottant/posé. Quant à TotalEnergies, allié à Green Investment Group (GIG) de Macquarie et RIDG au sein de la co-entreprise Offshore Wind Power, il récolte 2 GW, l’un des lots les plus importants, qui viennent s’ajouter à Seagreen, un parc de 1 GW déjà remporté par sa coentreprise avec SSE Renewables.

Plus de 800 millions d’euros pour la transition énergétique écossaise

Avec ce premier appel d’offres lancé depuis 10 ans au large des côtes écossaises, et le tout premier opéré par Crown Estate Scotland, entité distincte du Crown Estate qui gère les actifs de la Couronne pour l’Angleterre et le pays de Galles, il s’agissait de doubler les capacités éoliennes déjà installées en mer ou attribuées. À l’heure actuelle, les parcs éoliens offshore en Écosse produisent environ 1 GW. Les projets qui ont reçu une autorisation et ceux qui sont en cours de construction représentent moins de 10 GW. Avec Scotwind, cette capacité va finalement être multipliée par 3,5 !

Clôturé en juillet 2021, l’appel d’offres avait reçu pas moins de 74 offres pour les 15 zones de fonds marins identifiées. Les 17 projets attribués occuperont une superficie de 7000 km2.

Les frais d’option, qui ont été relevés de 10 000£ à un maximum de 100 000£ par km2, rapporteront près de 700 millions de livres (838 millions d’euros) au Crown Estate Scotland, qui les investira notamment dans des projets de transition énergétique, à commenecr par la reconversion des employés de l’oil & gaz dans l’éolien en mer. Les 17 projets représentent également plusieurs milliards injectés dans la chaîne d’approvisionnement locale.

Les licences complètes pour les fonds marins ne seront accordées qu’une fois accordées toutes les autorisations et permis.

POINTS DE REPÈRE

Scotwind : BW Ideol, BayWa.r.e et Elicio sécurisent un projet éolien flottant d’1 GW en Ecosse – partie 1

ScotWind : EnBW et bp remportent une zone de 2,9 GW. Partie 2

ScotWind : Iberdrola remporte 7 GW dont 5 avec Shell – partie 4

ScotWind : Ørsted, Falck Renewables et BlueFloat Energy remportent une zone d’1 GW pour du flottant partie 3


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :