France – Mercredi 24/08/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. General Electric s’apprête à déposer une offre ferme pour acquérir Adwen, la co-entreprise constituée le 5 mars 2015 entre Gamesa et AREVA Energies Nouvelles.
D’après la Lettre de l’Expansion publiée hier, General Electric (GE) prévoyait de soumettre une offre d’achat sur Adwen cette semaine. La JV 50-50 entre Gamesa et Areva pourrait faire l’offre dès aujourd’hui ce 24 août. L’objectif est de permettre à Gamesa et Siemens de réaliser un rapprochement.
Areva a renoncé à des restrictions contractuelles dans le vent joint-venture en mer pour ouvir le chemin pour la fusion entre Gamesa et Siemens (Expansion Espagne ICI).
Gamesa et Siemens avaient fait savoir en janvier 2016 qu’ils discutaient d’un rapprochement qui donnerait naissance à un nouveau numéro un mondial de l’éolien mais le projet est freiné par les engagements français pris dans le cadre de la coentreprise Adwen créée dans l’éolien offshore entre Gamesa et Areva.
Adwen fait partie de deux consortia pour des fermes éoliennes en mer : 1 GW avec Engie aux Iles Yeu et Noirmoutier et Le Tréport, et 500 MW avec Iberdrola à Saint-Brieuc.
L’Etat français a attribué ces contrats à Areva au-dessus des prix du marché à la condition qu’Areva développe sa propre turbine éolienne géante de 8 MW et la construise en France, avec l’idée de doper l’industrie éolienne française.
Gamesa et Areva ont également signé un amendement à l’accord d’actionnaires, par lequel Areva a trois mois pour soit vendre sa part à Gamesa / Siemens, ou vendre 100% des actions d’Adwen à un tiers investisseur qui peut présenter une offre plus attrayante offrir au cours de cette période.
A la fin de cette période de 3 mois, Areva a déclaré qu’il divulguerait l’option sélectionnée pour la cession de ses actions dans Adwen. Areva avait déclaré que les engagements pris par Adwen dans le cadre du processus d’appel d’offres pour des parcs éoliens offshore pour la production d’électricité en France restent supportés par Adwen. De leurs côtés, Gamesa et Areva ont reçu des engagements du gouvernement français que la 8MW d’ Adwen sera bien utilisée pour les trois parcs en mer qui totalisent 1.5GW à condition que les turbines soient construites en France.
De son côté GE a pris acquis Alstom, qui comprenait également 1.5GW des contrats éoliens offshore avec EDF Energies Nouvelles. La livraison est prévue en 2019 sauf retard dus aux différents recours.
Points de repère
Cartographie des acteurs industriels
GE
Jérôme Pécresse, président de GE Renewables
Corinne de Bilbao, présidente et CEO de GE France depuis février 2016. Ancienne directrice générale des ventes de l’entité Subsea de GE Oil & Gas, elle a fait la quasi-totalité de sa carrière au sein de GE en débutant en 1989 dans la branche Healthcare.
Mark Hutchinson, président et CEO de GE Europe. Il est responsable des activités européennes pour renforcer les opérations sur ce territoire. Suite à l’alliance, il se consacre également à l’intégration des actifs d’Alstom.
Jeffrey R. Immelt est le Président-directeur général de GE. Depuis sa prise de fonction en 2001, il a œuvré pour rendre GE plus présent sur l’ensemble des marchés mondiaux, plus diversifié et plus orienté vers les besoins de ses clients.
GAMESA
Ignacio Martín président
Iberdrola
Ignacio Sánchez Galán. Gamesa est une filiale d’Iberdrola
ADWEN
Coentreprise formée en mars 2014 par Areva etGamesa pour leur activité dans l’éolien en mer
Luis Álvarez, directeur général d’Adwen
Philippe Kavafyan président du Conseil d’administration.
Diplômé de Polytechnique et de l’école des Mines de Paris, Philippe Kavafyan a débuté sa carrière dans l’ex-URSS pour le compte d’EDF. Il avait été engagé en 1993 par General Electric, où il y restera 15 ans avant d’intégrer AREVA en septembre 2008.
AREVA
Philippe Varin, président du Conseil d’administration
Philippe Knoche, Directeur général
Siemens
Le président du directoire de Siemens est Joe Kaeser, le président de Siemens France est Christophe de Maistre
Archives du portail energiesdelamer.eu
9 mars 2015 : Gamesa et Areva avaient formé une joint-venture investissant environ 200 millions d’euros. Areva avait acquis la 5MW de Multibrid et a développé une 8MW (AD 8-180).
Areva avait remporté avec la 5MW le parc éolien en mer de Saint-Brieuc aux côtés d’Iberdrola. Une demande de modification a été faite et acceptée par l’ensemble des acteurs et l’autorisation de changer de turbine a été donnée par la Ministre de l’environnement.
16 juin 2016. GE poursuit ses discussions pour acquérir ADWEN ICI
17 Juin 2016 : Gamesa – Siemens deviennent N°1 mondial ICI
8 juillet 2016 : Adwen entre deux géants : GE et Senvion ICI
4 avril 2016 : Gamesa offre de vendre ses participations dans ADWEN ICI
Publicités Google :