France – 19/11/2024 – energiesdelamer.eu.
Douze candidats sont considérés comme éligibles pour concourir à l’AO9. L’annonce faite vendredi a été mise à jour.
La procédure d’appel d’offres française a été lancé le 17 juillet 2024, après la délibération de la CRE du 13 juin 2024. Celle-ci portait avis sur un projet de document de consultation relatif à la procédure de mise en concurrence avec dialogue concurrentiel n°1/2024 portant sur trois projets d’installation d’éoliennes en mer flottant situés respectivement au large du Sud de la Bretagne, en mer Méditerranée (deux projets) et en Sud Atlantique dont il est possible que les projets puissent être flottants et/ou fixes. La décision sera prise lors de la phase de l’appel d’offres.
1ère phase : phase de sélection des candidatures est terminée. Les deux autres phases sont : la phase de dialogue concurrentiel qui s’ouvre, puis la phase de remise et de sélection des offres
Les douze développeurs éligibles pour concourir à la construction des quatre parcs éoliens offshore sont : BayWa r.e.*, un consortium composé d’Elicio France SAS** / Q Energy France / KPIC Netherlands BV (filiale néerlandaise de Kansai Electric Power Building appelé aussi KEPCO) ; (Ndrl : Elicio se présente indépendamment de Baywa r.e. avec lequel il est lauréat de l’AO5 le 15/05/2024 sous le nom de Pennavel); EnBW Valeco Offshore (nouvelle filiale d’EnBW) ; le consortium composé d’EDF Renewables et de Maple Power ; Iberdrola (développeur du parc de Saint-Brieuc); le consortium composé d’Ocean Winds et de la Banque des Territoires (lauréat de Leucate, Yeu-Noirmoutier et Dieppe Le Tréport); le consortium composé d’Oxan Energy et d’Ingka Investments; Plenitude (filiale ENI) et Qair; Parkwind (groupe japonais Jera); RWE; Skyborn Renewables*** et Octopus Energy; et TotalEnergies Eoliennes Marines.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
Le montage de la carte de l’AO9 provient de Nicolas Ferellec, responsable éolien en mer du CEREMA. Elles sont en ligne sur le site géré par le CEREMA « Eoliennes en mer, en France et sur energiesdelamer.eu.
POINTS DE REPÈRE
Le Cerema, Iberdrola, Ocean Winds, RTE sont partenaires du Business Directory.
En Méditerranée, Ocean Winds à Leucate (EFGL), Qair à Gruissan (Eolmed) tous deux en Occitanie et EDF Renouvelables (PGL dont le raccordement des flotteurs devrait être réalisé ces jours ci après une avarie dûe à la tempête de l’année dernière) en Région sud, sont aux manettes du développement des fermes pilotes
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :