Pour donner suite aux débats publics, dont le dernier « La mer en débat », des procédures d’appel d’offres sont en cours pour les projets de parcs éoliens posés au large d’Oléron (1,2 GW) – AO7 et en zone Centre Manche 2 (1,5 GW) – AO8.
Bruno Le Maire et Roland Lescure ont annoncé le lancement d’un 9e appel d’offres commun portant sur 4 projets, et représentant 2,5 GW. Les zones sont déjà identifiées par le biais des débats publics menés entre 2021 et 2022, en sud-Bretagne (500 MW) et dorénavant attribué à Baywa.r.e et Elicio, Méditerranée (2 x 500 MW) et au large d’Oléron (environ 1000 MW).
La procédure de mise en concurrence avec dialogue concurrentiel est la septième procédure prenant cette forme pour l’éolien en mer. Les dialogues précédents ou en cours : • AO3 – Dunkerque (600 MW d’éolien posé) : attribué en 2019 ; • AO4 – Centre Manche 1 (1 000 MW d’éolien posé) : attribué en 2023 ; • AO5 – Bretagne sud (250 MW d’éolien flottant) : le attribué en 2024 ; • AO6 – Méditerranée (deux projets de 250 MW d’éolien flottant) : le cahier des charges de la procédure a été publié sur le site de la CRE le 16 mai 2024 et les candidats doivent remettre leurs offres au plus tard le 14 août 2024 ; • AO7 – Sud Atlantique (entre 1000 et 1200 MW d’éolien posé) : la CRE devrait être prochainement saisie d’un projet de cahier des charges ; • AO8 – Centre Manche 2 (entre 1400 et 1500 MW d’éolien posé) : la CRE devrait être prochainement saisie d’un projet de cahier des charges.
Le lancement de la procédure AO9 est destiné à attribuer les extensions des projets lauréats des procédures AO5, AO6 (deux projets) et AO7 et sont prévus dans les mêmes zones.
Il est toutefois précisé dans le document de consultation que les quatre projets d’extension seront techniquement, financièrement et juridiquement distincts des quatre projets des procédures précédentes.
POINTS DE REPÈRE
Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.