France – 15/07/2024 – energiesdelamer.eu.

A la suite du retrait de Skyborn, Vattenfall et la Banque des Territoires recomposent leur Alliance dédiée au 8e appel d’offres éolien en mer au large de la Normandie (Centre Manche 2)

Sur autorisation du Ministère en charge de l’énergie, Vattenfall et la Banque des Territoires ont procédé à la recomposition de leur consortium dans le cadre de l’appel d’offres Centre Manche 2 (AO8), suite au retrait de Skyborn qui a souhaité se concentrer sur son portefeuille de projets. Afin d’assurer une transition progressive auprès des acteurs du territoire, les partenaires ont décidé que Skyborn continuerait temporairement à apporter son soutien localement.

La publication du cahier des charges final est attendue pour le mois d’août pour une désignation du lauréat début 2025.

Florence Simonet, Directrice générale de Vattenfall Eolien indique : « Nous respectons bien entendu la décision de Skyborn et sommes reconnaissants pour la contribution de leurs équipes au projet que nous portons. Il était néanmoins très important pour nous d’être transparents vis-à-vis de l’ensemble de nos interlocuteurs en Normandie. Avec la Banque des Territoires, nous allons déposer notre meilleure offre. Ce changement de composition ne modifie en rien notre volonté et notre capacité à développer le projet. »

 

 

Caractéristiques principales du projet Centre Manche 2 (AO8)

  • Parc éolien en mer posé d’environ 1,5 GW
  • D’une superficie de 270 km2
  • Situé à plus de 40 km des côtes normandes à proximité du futur parc du projet Centre Manche 1 (AO4)
  • Procédure d’appel d’offres lancée en octobre 2022 avec désignation des candidats préqualifiés en mars 2023
  • Date prévisionnelle de désignation du lauréat : début 2025
  • Date prévisionnelle de mise en service : 2032
  • Equivalent prévisionnel de production : 800 000 foyers soit plus de 14% de la consommation annuelle en électricité de la région Normandie

POINTS DE REPÈRE

Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :