France – 14/06/2022 – energiesdelamer.eu. Cet été, les premiers parcs en mer français deviennent une réalité. C’est au tour d’Ailes Marines d’annoncer le chargement des deux éléments constitutifs de la sous-station électrique du parc éolien en mer de Saint-Brieuc. 

L’installation des sous-stations des trois premiers parcs en mer français est donc commencée. Après Saint-Nazaire qui commence a produire des électrons, la sous-station de Fécamp construite par Atlantique Offshore Energy quittera Saint-Nazaire le 24 juin.

La sous-station Saint-Brieuc

La construction de la sous-station Saint-Brieuc a débuté en décembre 2019 et s’est achevée en mai 2022. La sous-station se compose de deux éléments fabriqués séparément et sera assemblée en mer.

Le consortium (filiale de Smulders et membre du groupe Eiffage) – Engie Solutions avait annoncé le 4/09/2020 être responsable de l’ingénierie, la construction (y compris la mise en service) et les essais de la sous-station. Le « Saint-Brieuc », sous-station électrique, est composée d’un jacket de 63 mètres de haut pesant 1630 tonnes et de pieux de 315 tonnes, ainsi que d’une structure topside de 3400 tonnes. Le topside mesure 55 mètres de long, 31 mètres de large et 23 mètres de haut.

Le “topside” a été chargé sur sa barge à Hoboken aux Pays-Bas. Ces deux éléments devraient quitter leur port d’embarquement respectif vers la fin du mois de juin pour le site du parc de Saint-Brieuc. Ce sera ensuite au tour du navire élévateur Saipem 7000 d’installer la partie supérieure de la sous-station en mer sur ses fondations, comme cela avait été annoncé par Ailes Marines le 22 juillet 2020.

POINTS DE REPÈRE

– Ailes Marines : GE Grid Solutions équipera la sous-station électrique fabriquée par Ietmans – Engie Solutions – 17-09-2020
– Smulders et Engie Solutions remportent le contrat de construction de la sous-station du parc éolien offshore de Saint-Brieuc. – 07-09-2020


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Retrouvez les articles publiés sur Ailes Marines par energiesdelamer.eu dans le
BUSINESS DIRECTORY. Les articles des membres du Business Directory sont gratuits d’accès.


Publicités Google :