France – Mercredi 24/03/2021 – energiesdelamer.eu. Depuis le 1er mars, Anne-Sophie Leclère a pris ses nouvelles fonctions de Déléguée générale de l’Association nationale des élus du Littoral (ANEL), présidée par Jean-François Rafin, Sénateur du Pas-de-Calais et Conseiller régional des Hauts-de-France.

Anne-Sophie Leclère a suivi les problématiques littorales au sein des services des ministères de l’ex-Equipement, puis de l’Ecologie, comme fonctionnaire d’Etat. Elle est ingénieure en chef des ponts, eaux et forêts et docteur en écologie.

Son parcours l’a également amenée à collaborer avec le Conservatoire du Littoral. Elle a réalisé une partie de sa carrière en collectivités territoriales, en tant que directrice de l’environnement et de l’assainissement au sein d’un Conseil départemental puis DGS d’une ville de 45.000 habitants, où elle exerçait avant de rejoindre l’ANEL.

Christine Lair, qui était déléguée générale depuis 2005 quitte ses fonctions. Elle devrait y conserver des liens.

Christine Lair quitte l’ANEL à l’occasion de dossiers en Outre-mer.

 

 

Carte des communes du Littoral / ANEL

L’association est devenue une force de propositions sur les thèmes spécifiques aux collectivités du littoral et, à ce titre, a été reconnue comme membre de droit du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML).
A ce jour, l’ANEL regroupe les élus provenant de plus de la moitié des communes, intercommunalités, départements et régions maritimes de métropole et d’Outre-mer. L’ANEL est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les questions relatives à la mer et au littoral, notamment comme membre du CNML et des Conseils Maritimes de Façade.

 

POINTS DE REPÈRE

16/10/2020 – Parmi les intervenants Philippe Grosvalet président du département de la Loire Atlantique a rappelé le besoin de mettre en ordre les différentes procédures liées aux installations des parcs en mer en France. Pour clôturer ces journées, la ministre a disposé d’une marge de manoeuvre pour le moins étroite. Elle s’est donc contentée de rappeler la nécessaire co-construction de tous les acteurs de la mer, et a annoncé «le lancement d’un plan pour valoriser et protéger le sentier du littoral». Il faudra donc attendre quelques temps, car, en pleine négociation ‘Brexit’, et en plein débat public mené par la Commission particulière de débat public présidée par Roland Peylet sur le projet parc éolien en mer de Dunkerque, remporté par le consortium EDF Renouvelables, Innogy et Enbridge, la ministre ne bénéficie, pour le moment, d’un environnement porteur.

Les Journées de l’ANEL, et le Brexit


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :