France – Vendredi 21/04/2017 – “Quotidienne” energiesdelamer.eu. Feu vert donné. Tout est bon pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc. 

La préfecture des Côtes d’Armor a délivré les trois autorisations à Ailes Marines SAS

– La concession d’utilisation du domaine public maritime

– L’AUIOTA (autorisation unique pour les installations ouvrages travaux et activités) et la demande de dérogation à l’interdiction de porter atteinte aux espèces et habitats protégés

– L’APO (approbation du projet d’ouvrage) privé.

eoliennes en baie de saint brieuc ailes marines ses autorisations

Les responsables d’Ailes Marines s’en félicitent et soulignent : « nous sommes le premier parc à se voir attribuer l’ensemble de ses autorisations. »

En janvier dernier, la commission d’enquête publique avait rendu un avis favorable assorti de recommandations, comme l’indiquait son rapport publié sur le site de la préfecture du département des Côtes d’Armor.

On arrive maintenant dans la phase des travaux techniques de préparation. Le planning de construction est prévu dans la période 2018-2020.

Sur la photo prise par Anne Kiesel pour Ouest France : Caroline Piquet (Ailes Marines), Pascal Craplet (RES), Jean-Marc Boyadjis (RTE), Emmanuel Rolin (directeur d’Ailes Marines) et Bertrand Guidez (Ailes Marines). |

Points de repère

AILES MARINES est une société par action simplifiée (SAS), détenue respectivement à 70% et 30% par IBERDROLA et AVEL VOR.  

AVEL VOR associe, quant à elle, RES et le groupe CAISSE DES DEPOTS, respectivement à 22,5% et 7,5%.

Les partenaires sont Adwen pour les éoliennes, aujourd’hui détenue par Siemens Renewable Energy Gamesa, et NEOEN MARINE qui est liée, depuis 2011, à la Caisse des Dépôts et Consignations, dans le but de créer conjointement un véhicule de développement de projets d’énergies marines en France.

Les enquêtes publiques relatives au projet de construction d’un parc éolien en mer en Baie de Saint-Brieuc et à son raccordement ont eu lieu du 4 août au 29 septembre 2016, en exécution de l’arrêté inter-préfectoral du 05 juillet 2016 pris par le Préfet d’Ille-et-Vilaine et le Préfet des Côtes-d’Armor.

La commission d’enquête avait été nommée par le Tribunal Administratif de Rennes et Sylvie CHATELIN avait été désignée en qualité de Présidente de cette commission. Lien du site Ailes Marines 

A lire également General Electric finalise l’achat des dernières parts de Doughty Hanson dans LMWind Power qui construit les pales de l’éolien Adwen.

 


Publicités Google :