Paris – Saint Nazaire – Le Conquet – France (U.E) mardi 22/01/2013 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann
Patrick Boissier confirme l’engagement de DCNS dans l’hydrolien et vise un milliard d’Euros en 2025 avec cette technologie.
Retour sur des faits marquants depuis 24h. Jean-Marc Ayrault se rend à Saint Nazaire pour l’inauguration du site des deux usines Alstom et se rend chez STX
Patrick Boissier annonce sa montée en capital dans OpenHydro en marge
Jean-Claude Pelleteur, le président du groupement d’entreprises Néopolia (Pays de la Loire) également très impliqué dans les énergies renouvelables de la mer, en profite d’après Presse Océan pour évoquer avec Jean-Marc Ayrault le dossier d’un armateur qui souhaite exploiter les voies fluviales et dont le dossier est bloqué.
Reprenons le fil de l’histoire qui a du bon pour les EMR !
D’après Ouest-France et le marin.fr du 22 janvier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ne s’est pas trop avancé sur les détails du 3è appel d’offres qui compléterait les 3 MW manquants. De son côté, Patrick Boissier Président de DCNS vise les courants.
En visite officielle hier aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire, le Premier ministre a affirmé que le gouvernement réfléchissait à un troisième appel d’offres pour l’éolien en mer. Le 8 janvier, le gouvernement avait annoncé la saisine de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), pour l’ouverture du deuxième volet complémentaire de 1000 MW concernant deux parcs, un au large de la Vendée (entre Noirmoutier et Yeu) et l’autre au Tréport. Cela permettrait d’arriver à près de 4 GW sur les 6 GW annoncés en 2011. Lors de sa visite à Saint-Nazaire, placée sous le signe de la « croissance verte », Jean-Marc Ayrault a aussi annoncé la préparation d’un nouvel appel à projets pour le lancement d’un programme de recherche et de développement en matière d’hydroliennes. Encore convient-il de lever l’hypothèque du tarif, donc de l’amendement Guillaume Bachelay rejeté vendredi au petit matin. (voir ICI). D’après nos renseignements la FEE pourrait proposer une solution transitoire.. mais nous n’en savons pas plus pour le moment.
De son côté Patrick Boissier, Président de DCNS continue sa progression dans la montée de DCNS dans les EMR. Il a donc annoncé , ce matin lors de sa conférence de presse que DCNS détenait dorénavant 59,7% de la société d’OpenHydro. Il a confirmé que l’unité de production se trouverait à Cherbourg en Basse Normandie, (
ICI) dans l’hypothèse que le gouvernement lance un appel d’offres hydrolien. Il a également mentionné qu’il avait un oeil sur le Fromveur.
Le Conseil d’administration de DCNS avait donné son feu vert en décembre dernier à la prise de contrôle de la société irlandaise OpenHydro détenue par plus de 200 actionnaires. L’annonce avait été repoussée jusqu’à ce qu’un signe du gouvernement puisse mettre en lumière la pertinence de cette prise de position financière. «Patrick Boissier avait déclaré dernièrement «DCNS doit être au centre de la constitution d’une véritable filière industrielle pour la conception, la fabrication, l’assemblage et l’entretien des hydroliennes». «Une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer au moment où la ré-industrialisation de la France est un sujet d’actualité majeur», avait souligné la CFDT, qui avait aussi souligné la volonté de diversification de DCNS.
Les projets en cours pour DCNS
Paimpol et le Raz Blanchard
La ferme pilote d’EDF EN au large de Paimpol et de l’île de Bréhat est en cours. Dès qu’ARCOUEST pourra être remonté du fond de la rade de Brest suite à une défaillance du système de treuils placé sur la barge Triskell conçu par OpenHydro les trois autres hydroliennes pourront également être installées.
En Europe et en Amérique du Nord, OpenHydro est positionné sur d’autres projets de développement de parcs hydroliens. En octobre dernier, OpenHydro avait annoncé avoir été retenu avec son partenaire
Bord Gais Energy pour développer la première ferme qui pourrait voir le jour, d’ici 2020, au nord du
Comté d’Antrim (Contae Aontroma en gaélique) qui se situe en
Irlande du Nord, dans la Province d’Ulster qui comprend plus de 550 000 habitants.
Le Fromveur
La réunion qui doit se tenir aujourd’hui en fin d’après-midi au Parc Marin d’Iroise, en présence du Préfet Maritime, l’Amiral Jean-Pierre Labonne et Pierre Maille, également le président du Conseil général du Finistère et Président du CA du Parc marin pourrait être l’occasion de certaines précisions que nous ne manquerons pas de vous apporter au cas où !
La conférence régionale Mer et Littorale du 14 janvier dernier voir (
ICI) n’avait pas apporté d’information sauf qu’il « était urgent d’attendre » et l’on comprend peut-être pourquoi, puisque Patrick Boissier pense qu’OpenHydro pourrait trouver aussi un intérêt à ce courant qui se trouve entre les îles finistériennes de Molène et de Ouessant.
L’inauguration des usines Alstom à Montoir de Bretagne.
Le Télégramme titre sur l’imposante délégation ministérielle qui s’est rendue à Saint-Nazaire chez STX et chez Alstom. Accompagné de Pierre Moscovici (Economie), d’Arnaud Montebourg (Redressement productif), de Delphine Batho (Ecologie) et de Frédéric Cuvillier (Transports), Jean-Marc Ayrault a inauguré le site des futures usines Alstom.
Installées sur quatorze hectares à Montoir de Bretagne, les deux unités fabriqueront à partir de 2014 des nacelles et des générateurs d’éoliennes offshore. Elles emploieront 300 salariés.
Sources : Les Echos, les titres cités, energiesdelamer.blogspot.com, Reuters, AFP.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Daily News n° 249 – mardi 22/01/2013
DCNS buys majority of OpenHydro
Marine-renewable-energy.com reprend les principaux points de la conférence de presse de Patrick Boissier qui s’est tenue ce matin et donne le point de vue de l’autre côté de la Manche.
C’est l’occasion de rappeler que l’étude de marché et de prospective réalisée par Businesscrescendo est d’une absolue actualité et elle est à votre disposition.
C’est le moment ! Dix ans après l’installation du premier démonstrateur d’hydrolienne, les efforts des pionniers sont aujourd’hui relayés par une double volonté industrielle et politique d’exploiter intensément les courants marins. Les premières fermettes de quelques dizaines de mégawatt sont en cours de développement et des parcs commerciaux se dessinent pour la deuxième moitié de la décennie. Au total, plus de 25 Md€ d’investissement sur les 10 prochaines années pour une capacité installée de 4 GW.
L’objectif de cette étude est d’offrir une vision large et chiffrée des opportunités que
représente le marché hydrolien sur la période 2010 – 2020 sur la base des projets existants et des acteurs qui s’y positionnent aujourd’hui.
Daily News n° 320 – Donut Belge pour stockage
Le Ministre belge de la mer du Nord, Johan Vande Lanotte a évoqué devant le comité portuaire de Zeebruge réunit mercredi 17 janvier dernier, le projet annoncé depuis 2012 de construction d’une île articielle. Elle permettrait de réunir les champs d’éoliennes en mer pour stocker l’électricité. Le quotidien des Echos (18-19 janvier 2013) Le projet n’est peut-être pas aussi fou ! La déclaration du ministre est tombée le 17 janvier 2013, le lendemain de la décision de l ‘autorité de contrôle nucléaire belge (AFCN) qui a réclamé des «informations supplémentaires» à Electrabel (filiale GDF-Suez) avant de décider d’un éventuel redémarrage de Doel 3 et Tihange 2. Les deux réacteurs représentent le tiers de la capacité nucléaire belge soit 3 GW pour chacun. Les deux réacteurs présenteraient des défauts dans l’acier de la cuve sous pression.
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (
ICI)
Publicités Google :