BREST (France) 8/11/2010 – 3B Conseils – Au cœur de la démarche de développement durable, la mise en œuvre d’une politique environnementale afin de contrôler et diminuer l’impact sur l’environnement des activités économiques et des produits doit se faire sur l’intégralité du cycle de vie du produit.
Ainsi, dans de nombreux secteurs industriels, la conception et la fabrication d’éco-produits sont des axes essentiels d’innovation. L’objectif est de réduire l’empreinte environnementale, à toutes les phases du cycle de vie, de la construction au démantèlement, en passant par l’exploitation et la maintenance.
Dans cette démarche, on ne se contente plus d’une analyse purement énergétique ou du seul bilan CO2, mais l’action doit porter sur l’ensemble des « dommages » causés à l’environnement, sous toutes ses formes.
Il importe en effet de tracer l’ensemble des matériaux utilisés, répertorier les rejets de toutes sortes et comptabiliser l’ensemble des dépenses énergétiques mises en œuvre à chaque étape du cycle de vie.
Dans cette réflexion globale et dans l’accompagnement de la démarche, le Pôle Mer Bretagne en partenariat avec le Centre d’Etudes Techniques Maritimes Et Fluviales (CETMEF) organise à Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest, le 10 novembre 2010 (15h00 à 17h30), une rencontre-débat sur l’éco-conception des ouvrages maritimes et les mesures de compensation dans les écosystèmes marins.
L’objectif est d’avoir un état de l’art et de dégager des besoins d’innovation et l’émergence de projets.
Parmi les questions traitées lors de cette rencontre :
– l’éco-conception des ouvrages maritimes :
1. Récifs artificiels : conception de récifs de seconde génération conçus à partir des besoins des espaces locaux intégrés aux paysages sous-marins
2. Béton biologique marin
3. Eco-conception d’éoliennes offshore fixes ou flottantes
4. Eco-conception portuaire et littorale : dimensionnement des ouvrages afin de permettre de valoriser la biodiversité intra-portuaire
5. Eco-conception de pipe-line, émissaires et cables marins : conception d’ouvrages intégrés et bio-actifs pour l’environnement
.
- les mesures compensatoires dans les écosystèmes marins :
1. Méthode de dimensionnement des projets de compensation pour la restauration écologique et la valorisation des services rendus par la nature (outils et méthodes)
2. Méthode de chiffrage des services délivrés (suivi et évaluation de la biodiversité)
Renseignements auprès de Gwenaëlle Prigent au 02.98.05.63.17 gwenaelle.prigent@pole-mer-bretagne.com
Article RH 3B Conseils
Sources : Pôle Mer Bretagne
Publicités Google :