DALLAS – (Texas – États Unis) – 08/06/2010 – energiesdelamer.eu – C’est la semaine dernière au cours de la Windpower Week de Dallas que GE a annoncé (repris par Wall Street Journal ICI) avoir signé un accord de partenariat avec Lake Erie Energy Development Corporation (LEEDC) pour développer un parc éolien offshore sur le lac de 20 MW (cf. article de novembre 2008 sur l’éolien et les grands lacs américains et canadiens).

Une société a été ainsi créée, LEEDCO, société de développement régional à but non lucratif, dont le but sera de construire 1GW de projets d’énergie éolienne sur les eaux des Grands Lacs de l’Ohio. Les entreprises prévoient de terminer la tranche de 20MW d’ici la fin de l’année 2012. Le projet sera développé grâce à l’installation de turbines offshore GE (General Electric) de 4MW à entraînement direct ; c’est une technologie actuellement en plein développement dans les ateliers de GE et dont ce sera la première application sur les marchés offshore.
Cette nouvelle technologie consiste notamment dans le développement d’une forme de pale très spécifique  » aero élastiquement profilée « . En accompagnement de la construction de ce parc éolien de 20 MW, les deux partenaires travailleront ensemble sur les questions juridiques, politiques et de communication avec les riverains et usagers du lac de façon à accroître le soutien en faveur de l’énergie éolienne offshore. Confirmant ce qui avait déjà été dit par Barack Obama en novembre 2008, Victor Abate, vice-président de GE, a déclaré :  » L’industrie éolienne offshore a le potentiel de créer des milliers de nouveaux emplois dans l’Ohio et de devenir une source majeure de croissance économique. En travaillant avec LEEDCO nous ferons de l’éolien offshore dans le Lac Érié une réalité. Nous nous réjouissons de l’installation de notre prochaine génération d’éolienne offshore, d’une technologie nouvelle, dans le Lac Érié. « 

La volonté affirmée des acteurs et des politiques dans cette région des Grands Lacs (il ne se passe pas de semaines sans annonces) permettent à certains observateurs de déduire que cette région sera le premier endroit des États -Unis où l’on verra des éoliennes sur l’eau. D’autres pensent qu’ils n’y a aucune raison que le projet aboutisse plus vite ici que dans la région de Cape Wind (censé être le premier parc éolien offshore des États-Unis) et font remarquer qu’un premier motif de contestation est déjà apparu. Cette contestation concerne la présence de polluants lourds et de déchets de toutes sortes emmagasinés par l’industrie (automobile entre autres) depuis des décennies dans les boues du fond du Lac Ontario.

L’implantation de fondations pour les éoliennes devra en tenir compte avant de toucher au fond du lac, ont prévenu certaines associations environnementales. Encore pas mal de boue à remuer donc avant le premier tour de pale fut-elle  » aéroélastiquement profilée  » !

 

Espérons que des solutions seront trouvées et que face à la volonté gouvernementale de trouver une solution éolienne à la crise dramatique de l’emploi dans cette région, il ne se passera pas dix ans avant le premier coup de pioche comme pour Cape Wind. Il semblerait que non, puisqu’au moment même où était annoncé ce partenariat GE /LEEDC, on apprenait (ICI) que cinq nouveaux projets de parcs éoliens offshore avaient été déposés pour le Lac Ontario et le Lac Erié, tous deux dépendant de l’autorité de l’État de New York. Le mouvement semble donc massif…

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Photos. 1 : Simulation du site éolien offshore sur le Lac Erié. 2: Turbine éolienne GE ©GE

Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :